Et vous ? Quel blogueur êtes-vous ?

Il y a 15 ans, je n’aurais jamais imaginé me lancer à ouvrir un blog digne de ce nom (dans ceux-là, j’élimine bien sûr les fameux skyrock dont je parlais la semaine dernière). Entre la création de la maquette, le codage, l’intégration du site, le référencement… non vraiment, ce n’était pas pour moi !

Heureusement, depuis, les choses ont bien changé et tout est désormais accessible au plus grand nombre. Du blog gratuit auto-hébergé, à celui un peu plus professionnel, hébergé par un serveur indépendant, aujourd’hui, il est possible de se lancer dans la blogosphère moyennant à peine quelques euros par an !

Reste ensuite à écrire, écrire et écrire sur un sujet, plusieurs semaines, plusieurs mois durant, afin d’obtenir un semblant de visibilité sur les moteurs de recherche. A vous donc de trouver le sujet que vous maîtrisez et qui vous passionne et l’axe avec lequel vous allez le traiter (humour, sérieux…).

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner ? Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment, pour que votre blog ne finisse pas comme 80 % des blogs dans le monde : abandonné au bout de quelques pages.

Alors, quel blogueur êtes-vous ?

Blogueur-travail :

Vous comptez faire profiter le monde entier de votre expertise, mais vous ne concevez pas d’offrir vos précieux conseils gratuitement ? Vous êtes convaincus que la qualité de ce que vous créez a un prix ? Alors, vous êtes un blogueur-travail !

Impensable il y a seulement quelques années, il est désormais possible de gagner sa vie grâce à un simple blog ! Possible, ne veut bien sûr pas dire accessible à tout le monde. Néanmoins, il est certain que les blogs peuvent aider au moins à arrondir les fins de mois.

Pourquoi faire de son blog un travail ?

La société est en train de changer. Tout s’accélère. Nos certitudes  d’aujourd’hui ne seront plus qu’un vague souvenir demain. Selon la FING (Fondation Internet nouvelle génération) :

  • – 40 % à 70 % des emplois d’aujourd’hui seront automatisés dans 20 ans
  • – un jeune entrant dans l’emploi aura plus de 10 employeurs dans sa vie

En effet, l’Entreprise ne jure plus qu’en termes d’efficacité, de rendement, de rentabilité, de productivité.

l'entreprise ne jure que par les chiffres experiences en famille

Or aujourd’hui, nous voyons, le travail comme quelque chose d’utile, quelque chose qui nous permettrait de nous réaliser, d’acquérir un statut social, de la reconnaissance… et un revenu bien sûr ! Bref, nous sommes encore bercés des douces illusions entretenues par nos parents.

Un fossé s’est donc créé entre l’Entreprise et les salariés. Le travail est devenu une source de frustration. Le rêve ultime de chacun est de vivre de sa passion, d’être libre à l’instar des blogueurs influents et autres nomades digitaux.

Les difficultés de faire de son blog, sa seule source de revenus

Elles sont nombreuses et évidentes malheureusement :

  • – la concurrence est déjà installée, ce qui impose d’être encore meilleur, sans certitude de résultat,
  • – il y a beaucoup d’appelés et peu de gagnants
  • – bloguer demande un long travail d’écriture et d’optimisation de ses textes pour les moteurs de recherche, puis encore plus de temps pour promouvoir ses articles sur les réseaux sociaux…toujours sans garantie de réussite
  • – il est difficile de gagner de l’argent avec les publicités ou des liens d’affiliation sans trafic conséquent
  • – il est presque impossible de vivre d’un blog sans avoir créé en amont un produit bien terminé.

Blogueur-passion :

Sûrement le plus simple à commencer…mais peut-être pas le plus facile à assumer après coup!

Vous avez des idées bien trempées, envie d’argumenter, de polémiquer, de crier au monde ce que vous aimez ou ce que vous détestez par-dessus tout ? Pas de doute, vous êtes un blogueur-passion.

nlogueur passion voyage experiences en famille

Parmi les sujets de prédilection :

  • – l’actualité bien sûr
  • – les témoignages de changements de mode de vie : comment devenir flexivore, végétarien, végétalien, végan, perdre 10kg, gagner en confiance en soi, devenir éco-responsable…
  • – les loisirs-passion qui doivent naturellement inspirer le plus grand nombre. On y retrouve les voyages, le sport, les DIY, la cuisine…

Simple passade insufflée par effet de mode ou véritable prise de conscience ? Qu’importe finalement ! Un blog créé à votre image n’a pas forcément pour vocation d’exister les quatre prochaines décennies, ne serais-ce que parce que vos aspirations évolueront et parce que vous aurez changé.

Le mieux est de partir d’un plan, d’une trame de base, d’une image du rendu final, et de laisser aller sa plume.

Les blogs-passions sont souvent engagés et rédigés avec spontanéité. Ils fédèrent de ce fait rapidement leurs lecteurs.

Blogueur-détente :

Vous vous moquez des chiffres de trafic ? Et surtout, vous n’avez pas plusieurs heures par jour, à consacrer à la promotion de vos derniers articles sur Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux ? Vous écrivez sur ce que vous avez en tête, comme vous voulez et quand vous voulez ? Alors, vous êtes certainement un blogueur-détente !

blogueur détente en train de se détendre au coin du feu, experiences en famille

Le blogueur-détente est un peu le Bisounours de la blogosphère… Celui qui blogue pour son propre plaisir. Celui qui ne jalouse jamais les chiffres des autres, qui ne se demande jamais pourquoi son blog à lui fonctionne moins bien que celui du copain alors qu’il écrit en faisant plein de fautes sur des sujets nuls… D’ailleurs, il n’a même pas réussi à installer Google analytics et ce n’est même pas grave !

Le blogueur-détente écrit parce qu’il aime écrire, prend des photos parce qu’il aime prendre des photos, et publie quand il a le temps parce que justement, il a le temps ! Aujourd’hui, il a vu un super film, la semaine prochaine, il aura découvert le super dissolvant végan de telle marque, et dans un mois, son fils aura eu la varicelle. Bref, des sujets de tous les jours qui finiront forcément par trouver leur public.

Comme vous l’avez sûrement deviné, le blogueur-détente tient le plus souvent un blog Lifestyle !

Alors, quel blogueur êtes-vous ?

Pour ma part, je pensais être une blogueuse-passion. Je voulais faire partager au plus grand nombre ma passion des voyages. J’espérais montrer que les enfants n’empêchaient pas de vivre de belles aventures un peu partout dans le monde.

Mais maintenant que j’ai tâté la concurrence et que j’ai véritablement commencé à écrire, je me rends compte que je suis une blogueuse-passion détendue voire même une blogueuse-détente passionnée !

Sur ce blog, vous trouverez essentiellement des articles sur les voyages (voyages et enfants/voyages et beauté/conseils de voyages etc), et sur le blogging au cas où vous voudriez vous aussi mettre en ligne vos souvenirs. Mais mes articles invités parlent pour le moment davantage de la famille… Et je n’exclue pas traiter d’autres sujets selon l’inspiration du moment !

De toute façon, je n’ai jamais été fédératrice, même à l’école… Mais par contre, en écrivant mes premiers articles, je me suis souvenue de combien j’aimais aligner les mots !

Et vous, quel(le) blogueur(se) êtes-vous ?


Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Dorénavant, chaque lundi, je publierai un article où je vous ferai partager quelques anecdotes sur la vie de mon blog.

Pour lire les autres participations, c’est ici. Pour participer vous aussi à l’événement, le règlement est ici.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 réponses à Et vous ? Quel blogueur êtes-vous ?

  1. Line dit :

    Intéressant comme vision des choses ! Je me situe entre blogueuse travail et passion. Tout simplement parce que mon blog parle de mon travail qui est passionnant. Mais je n’espère nullement me tirer un revenu de ce blog, juste d’informer les gens aux maximum.
    http://la-parenthese-psy.com/

    • Plume dit :

      Effectivement, l’un n’exclut pas l’autre… Je n’avais pas pensé au blog qui viendrait en complément de ton travail !
      Tu as beaucoup de chance d’avoir fait de ton travail ta passion, à moins que tu ne l’aies choisi parce que déjà ça te passionnait ?

  2. Marie dit :

    Bonjour! Pour ma part, je suis très très sceptique face aux blogueurs qui aspirent à «vivre» de leur blogue ! Alimenter un blogue, ça demande tellement tellement de temps, d’énergie et de créativité que je me dis que c’est impossible de mettre en ligne des billets à la chaîne quant on veut avoir un contenu qui soit le moindrement distinctif. Mais c’est clair qu’il y a des exceptions ! Les blogues de cuisine, ça marche toujours beaucoup. Clairement, le choix du sujet est a considérer. Pour ma part, je me considère comme une blogueuse passion. Bien que je serais très heureuse d’être lue un peu plus 😉

    Marie

    • Plume dit :

      Je ne suis pas si impérative, un blog pourrait parfaitement venir en soutien d’une activité professionnelle, par exemple, un traiteur qui vendrait des ebook de ses recettes, un musicien ou chanteur qui vendrait des bandes sons ou des partitions de ses chansons, un sportif qui vendrait un programme de coaching ou qui aurait une e-boutique… tous auraient potentiellement déjà un semblant de communauté grâce à leur activité principale. Avec un peu de travail, il me semblerait imaginable pour eux d’ouvrir un blog en espérant à terme en vivre. Pas toi ?

  3. Romane dit :

    Comme toi, je suis une blogueuse passion (et un peu détente), et je me suis vite prise au jeu 🙂
    Bien sûr, pour avoir de l’échange, je visite beaucoup d’autres blogs et j’apprécie qu’on vienne sur le mien en retour donc je ne peux pas dire que je me moque totalement des chiffres !

    • Plume dit :

      Oui le sujet de cette semaine est en fait presque en lien direct avec celui de la semaine dernière sur l’importance du trafic !
      Peut être encore plus quand on est blogueur-passion ou blogueur-travail…puisque on blogue alors essentiellement pour le trafic !

  4. sophie dit :

    Je pense me situer entre blogueur détente et blogueur passion, enfin blogueuse plutôt! 🙂
    Et j’ai attrapé le virus de l’écriture aussi.

  5. elodie dit :

    coucou alors moi je vais me caser dans blog détente 🙂 en plus j’ai pas google analytic sur wp.com lol.

  6. J’ai beaucoup aimé ton article 🙂 je pense être comme toi une blogueuse passionnée et détendue !

  7. Je me retrouve dans la Bloggueuse-détente ! J’ai un blog lifestyle dans lequel je parle de tout pleins de sujets… playlist de musique, DIY, humeur… Je publie quand j’ai envie et comme j’ai envie ! Par contre même si mon trafic n’est pas pas priorité… J’avoue que je jalouse un peu les blog à succès… Oups :/

    • Plume dit :

      Oups lol
      Pour ma part, je ne peux pas dire que je suis jalouse, plutôt curieuse. J’essaie de voir, d’analyser ce qui fait que leur site fonctionne, qu’ils ont des réponses sur les réseaux sociaux etc. Est-ce le design ? la qualité d’écriture ? le ton ? le fait de s’être installée dans le bon créneau au bon moment ? Une meilleure maîtrise du référencement ?
      Est-ce que j’aimerais que mon blog ait davantage de succès ? certainement, mais en comparant ce blog à d’autres qui fonctionnent mieux, je me rends compte qu’il n’est pas encore prêt.