Blog : prendre un temps pour faire le point

L’année 2016 s’est achevée… Mon blog a maintenant 4 mois révolus. Quatre mois, c’est peu, et pourtant, il s’en est passé des choses ! Je profite donc de cette fin d’année ou plutôt de ce début d’année pour prendre le temps de me poser et de regarder en arrière.

J’ai envie de mettre par écrit ce qu’il s’est passé pendant ce laps de temps. Pourquoi ? Parce que je veux me souvenir de cette impression de parler dans le vide, de ces moments de découragement, de ces moments de joie… Je souhaite me rappeler mes petites victoires et mes premiers succès.  Et puis qui sait, peut-être que ces quelques lignes permettront à un autre blogueur de se sentir moins seul ?

étiquettes succes et echec blog experiences en famille

Ces 4 premiers mois, j’ai connu mes premiers succès

les premiers commentaires

J’ai créé ce blog le 17 aout 2016, deux jours après mon retour d’un magnifique voyage au Québec. Je n’ai publié mes premiers articles que début septembre. Le premier était : Souffrez-vous de cette maladie ?. Un billet humeur pour lequel je me suis particulièrement appliquée ! Il est daté du 21 aout…L’occasion de découvrir que sous wordpress, on pouvait antidater ses publications !

Et puis 14 autres articles ont suivi et toujours rien ! Une longue traversée de désert, de nombreux doutes, une immense impression de parler dans le vide…

Pourtant j’en ai lu des articles sur comment avoir plus de commentaires sur mon blog ! Et jusque là, j’appliquais consciencieusement les conseils :

  • – essayer d’avoir un maximum de trafic en étant active sur les réseaux sociaux (forcément pas de trafic, pas de commentaires)
  • – poser à la fin de chaque article une question ouverte
  • – répondre à chaque commentaire (du moins c’était mon intention quand j’en aurai)

Mais au final, autant de commentaires que de pingouins dans le Sahara !

Puis j’ai voulu diversifier mon blog initialement porté exclusivement sur les voyages. J’ai  donc lancé une nouvelle catégorie : le coin des geek…ou pas. J’y retrace l’histoire de mon blog, mes questions, mes réponses, mes évolutions, mes astuces, mes échecs. Bref, le but était de m’adresser à de jeunes blogueurs ou à de futurs blogueurs, en parlant de sujets qu’on ne lit que très rarement sur des blogs. C’est sur cet article de lancement que j’ai reçu mes premiers commentaires d’encouragement le 14 novembre.

Je serai sportive, ça aurait mérité un double flip salto arrière tendu ! Bon, là ça n’a été qu’un yes de célébration de victoire. Ça y était, un de mes 5 lecteurs quotidiens avait manifesté sa présence ! Quelle récompense.

les premières visites de blogueuses dont la réputation n’est plus à faire

J’ai hésité à écrire ce paragraphe, parce que je ne veux vexer absolument personne. Je reçois chaque visite comme un compliment, et chaque commentaire comme un joli cadeau.

Mais il se trouve qu’un jour (et d’ailleurs ça n’est arrivé qu’une seule fois), j’ai reçu un commentaire d’une blogueuse dite influente. Quand un petit blog comme le mien reçoit un commentaire d’une blogueuse qui doit en être aux alentours des 50 000 visites par mois, ça se remarque ! C’est l’un des petits succès qui donne la patate.

les premières sélections

Parmi les nouvelles qui donnent elles aussi la pêche et l’envie de continuer, de batailler pour se faire connaître : voir ses articles remarqués.

Mon premier article remarqué a été : 3 raisons de ne pas vivre de son blog. Il a fait partie de la sélection du mardi du Blog Expedia. Je n’en revenais tout simplement pas que mon blog du haut de ses 17 ou 18 articles puissent ainsi se faire remarquer !

Depuis j’ai eu quelques articles en une de hellocoton, et quelques autres articles partagés sur facebook et twitter. Ça me rend toujours fière de moi !

Ma première interview

Début octobre, j’ai reçu ma première demande d’interview via un message privé sur twitter. La classe absolue ! Je m’imaginais suite à cela un trafic exponentiel, je croyais que la roue tournait, que j’allais enfin sortir de ce désert…

Mais ce n’était qu’un mirage ! J’ai répondu à l’interview avec enthousiasme, mais j’ai oublié d’y ajouter un lien sur mon site… Donc ni backlink, ni visites en provenance de là ! La loose quoi. Mais j’étais heureuse de me sentir momentanément importante !

Les moments moins chouettes

demandes de partenariat toutes pourries

Il y a deux mois, alors que j’attendais encore mes premiers commentaires, une petite voix tout au fond de moi me disait : ce serait bien que quelqu’un te remarque et te propose quelque chose ! Même quelque chose de nul. Ça voudrait au moins dire que tu te fais remarquer !

Aujourd’hui j’en suis finalement à trois demandes de partenariat, toutes totalement en dehors du sujet de ce blog… Aucune n’est avare en compliments, c’est déjà ça ! J’aurai cependant apprécié que ces trois personnes/entreprises m’aient lues avant de m’envoyer ces mails génériques. Je ne suis pas la sécurité sociale moi !

la courbe bleue de Google analytique qui reste désespérément plate

Au commencement de ce blog, j’aimais regarder mes statistiques, c’est même la 1ère chose que je faisais le matin ! Et je sautais de joie quand j’atteignais 10 personnes sur une seule journée.

Aujourd’hui je suis plutôt entre 10 et 40 visiteurs quotidiens. Et curieusement, les pics de visiteurs ne correspondent pas forcément au jours de publication des articles. C’est à n’y rien comprendre. Pourquoi ça baisse alors que je viens de publier mon dernier article super génial, et que j’en ai fait la promotion sur tous les réseaux sociaux ? Non non, lecteur, ne pars pas, je vais publier d’autres choses intéressantes, essayer de m’appliquer ! Reviens s’il te plaît !

De votre côté, avez-vous connu cela à vos débuts ? et où en êtes vous maintenant ?


Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Dorénavant, chaque lundi, je publierai un article où je vous ferai partager quelques anecdotes sur la vie de mon blog.

Pour lire les autres participations, c’est ici. Pour participer vous aussi à l’événement, le règlement est ici.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 réponses à Blog : prendre un temps pour faire le point

  1. Tony dit :

    Courage, ça va grimper !

  2. Fabien dit :

    Félicitations pour ton BLOG . Courage tu es SUR la bonne voie .

    JE te fais part d’une erreur AU début de ton article , tu t’es trompé d’année 🙂 :
    J’ai créé ce blog le 17 aout 2017, « AU lieu de 2016 »

    CORDIALEMENT

  3. Ah oui je suis bête, tu avais dit que tu étais en une Hellocoton 😉

  4. Elise dit :

    J’adore ton cri du coeur en fin d’article… tu dis tout haut ce que je crie tout bas 🙂 Bravo car tu parles juste, et je suis sûre que tu as réussi à te constituer un lectorat fidèle… ce qui est déjà pas mal ! Je t’embrasse et espère avoir bien d’autres conversations stimulantes avec toi sur nos blogs en 2017 !

    • Plume dit :

      ah, j’avoue qu’en ouvrant le blog, je ne pensais pas devoir partir en croisade à la recherche de lecteurs !
      Les débuts sont laborieux, mais tout vient à point qui sait attendre.
      Une très bonne année 2017 à toute la famille

  5. Ping :Bilan de blog de l'année 2016 - Trucs de Blogueuse

  6. Lauriane dit :

    Moi aussi j’étais déprimée de ne pas avoir de commentaires, mais bon au final peu de lecteurs commentent, très très très peu. Mon blog a le double de l’âge du tiens et j’ai l’impression d’en être au même point que toi alors tu ne t’en sors pas si mal 😉

    • Plume dit :

      Ton blog a le double de l’âge du mien et ça se voit :
      – de plus nombreux articles de voyage
      – une side bar digne de ce nom (tu l’as faite comment ta carte des carnets de voyage ?)
      – de jolies photos
      Non, non, je peux te garantir qu’on n’en est pas au même point… et que je suis même loin de te rattraper lol

  7. Bonjour!

    Je vois plein de commentaires à la fin de cet article, c’est donc que c’est pas si mal 🙂

    Aujourd’hui, on est tellement nombreux à tenter l’aventure qu’il est difficile de sortir du lot. La patience est de mise! Et rassures-toi, c’est le cas de beaucoup de blogueurs. Mes stats également ne sont gère mieux même si les efforts commencent petit à petit à payer, mais c’est loooong!

    Il faut avant tout faire ça pour le plaisir et de fil en aiguille ton blog se fera connaître. Continue sur ta voie, prend plaisir, pousse de nouvelles portes en cherchant de l’originalité et ça finira par marcher 🙂

    Courage!
    Sandrine

    • Plume dit :

      C’est vrai que c’est long…Et pourtant quand je regarde ce bilan, il s’est quand même passé pas mal de choses !
      Oui je commence à avoir des commentaires, je suis vraiment contente de pouvoir échanger avec ceux qui me lisent.
      Merci pour tes conseils

  8. tania dit :

    j’en suis toujours à mes débuts
    le blog n a pas encore 1 an et je ne connais que trop bien cette période
    je m’amuse, j’essaie de faire les choses bien et je crois que ça va venir
    mais je sais qu’il y a quelques lecteurs fidèles; il y en a certains dont je ne soupçonnais pas l’existence
    déjà c est super ce que tu as fait en 4 mois
    et c est chouette de voir qu’on est pas seul
    il existe des espaces avec des rdv pour blogueurs

    • Plume dit :

      Effectivement, ça se sent que tu t’amuses en écrivant tes articles. Sur les 163 articles que tu as publié, j’en ai lu pas mal, et j’ai tantôt ris, tantôt compatis, tantôt dévoré les lignes pour connaître la fin, mais je ne suis jamais restée indifférente. Tu as un réel talent, ne change surtout rien, et oui, je crois aussi que ça va venir, si ce n’est déjà là !
      Des espaces avec des rendez-vous pour blogueurs ? peux-tu m’en dire plus stp ?

    • tania dit :

      comme celui de l’envers du décor ou #enfranceaussi
      on est moins seule à bloguer toute seule dans son coin

    • Plume dit :

      Oh oui, je connais, j’y participe, et j’ai vu que tu nous avais rejoins récemment !
      En fait, j’appelle ça carnaval d’articles !
      Quand tu disais rendez-vous, je m’attendais davantage à des groupes Facebook, des association d’écriture etc !

    • tania dit :

      et surtout merci merci bcp pour tes compliments , je rougis la, je ne sais plus où me mettre
      ça me touche beaucoup ce que tu me dis

    • Plume dit :

      oh, il ne faut pas rougir, accepte le compliment plutôt, et continue ton blog !

  9. DelahoyaB dit :

    Les débuts sont toujours dures tu sais. Avant d’avoir mon blog, j’ai échoué deux fois. C’était vraiment du travail bâclé je le reconnais. Mais maintenant, j’ai décidé de faire du travail de qualité et de ne pas lâcher l’affaire même si je n’ai que 30 visites par jour. Persévérance et surtout y croire. Des bisous 😘

    • Plume dit :

      C’est bien que tu aies eu le courage de continuer. Quand j’ai commencé je ne m’attendais pas à devoir courir après les lecteurs… Ça apprend l’humilité je trouve ! Et finalement c’est une très bonne école !

  10. Lionel dit :

    J’ai lu ton article avec attention parce qu’on est tous concernés par ces questionnements au lancement de notre blog. Continue à alimenter ton blog, à poster sur tes réseaux, à ajouter des commentaires sur d’autres blogs. Nous on a crée notre blog depuis 8 – 9 mois et on a des posts qui fonctionnent et d’autres moins. On commence d’avoir un peu de monde qui nous suit sur Instagram mais moins sur Facebook… C’est pas facile mais on avance ! On peut essayer de s’entraider si tu veux en écrivant des commentaires sur nos articles ok ? Au plaisir de te lire; Lionel