Un énième blog voyage? cette fois c’est le mien !

Ça faisait un petit moment que j’y pensais… Enfin, quand je dis petit moment, je compte en années tout de même ! Sauf que je n’ai jamais eu vraiment le temps de me lancer, ni la volonté suffisante de m’y astreindre, ni la certitude d’en être capable, ni fait la rencontre qui m’aurait convaincue. Et puis je ne connaissais ni Twitter, ni Instagram, ni Printerest ni rien du tout en fait…Jusque-là mes outils de communication se résumaient à un compte Facebook que j’ai mis 3 ans à maîtriser et une adresse mail que j’utilise pour faire mes achats. En bref tout un tas d’excuses qui font que ce blog restait une idée !

Et j’ai quand même créé cet énième blog voyage… mais les doutes subsistent

Le 17 aout dernier, un peu sur un coup de tête, j’ai décidé de me lancer, et j’ai créé un énième blog voyage. Depuis, je me pose tout un tas de questions : mon blog trouvera-t-il sa place dans la blogosphère ? Ou restera-t-il un blog de voyage totalement inconnu ? Depuis le temps que certains sites sont installés, et vu leur nombre, est-ce que tout n’a pas déjà été traité en long, en large et en travers ? De ce fait, mon blog saura-t-il trouver sa personnalité ? Ou deviendra-t-il une pâle copie de ce qui existe déjà ?

Je n’ai certainement pas le talent de d’autres blogueurs(euses), ni même beaucoup de connaissances techniques que ce soit en photo ou en codage. Les voyages que nous faisons en famille sont toujours extraordinaires…pour nous ! Mais nous n’avons pas fait de tour du monde, nous ne sommes pas expatriés, nous ne partons pas à l’aventure ! Nous partons seulement pendant les vacances scolaires, dans des destinations sympas, parfois reculées, mais jamais vraiment exotiques et toujours en ayant tout planifié…Alors je l’avoue, j’ai peur de ne pas réussir à donner vie à ce blog, et je crains qu’il ne trouve jamais son public !

Mais voilà, j’ai eu envie d’essayer. Maintenant, le 1er pas est fait… Mon blog voyage a démarré.

Un premier bilan de ce énième blog voyage après son 2ème mois d’existence

Mes impressions

J’ai publié mon 1er article début septembre, et puis quelques autres ont suivi… Certains m’ont pris un temps fou, d’autres un peu moins… Mes débuts sont un peu tâtonnants mais j’essaie de m’arranger pour poster régulièrement, deux fois par semaine. Je cherche encore mon style d’écriture, je teste des mises en page, et j’utilise des photos très loin d’un résultat professionnel… J’essaie de corriger mes erreurs au fur et à mesure que j’apprends.

A cause de cela, j’ai quelques réticences à parler de mon blog autour de moi… Je crois que j’attends le bon moment : faire de jolies photos, avoir un thème qui me ressemble davantage et plus agréable, écrire des textes plus faciles à lire et plus intéressants. J’ai envie de parler à mon entourage de quelque chose d’abouti, et non d’un possible échec.

En gros, je suis nouvelle arrivante dans un secteur ultra concurrentiel, je n’y connais rien en site web, en réseau sociaux et en photo, je n’ai pas beaucoup de temps, et je ne me sers pas de mon réseau personnel pour lancer réellement mon site ! Mission suicide dites-vous ? Sans doute ! Mais en attendant, j’apprends dès que j’ai un moment et surtout, je m’éclate, à parler de choses qui me passionnent : mes enfants et les vacances, et ça aussi c’est important !

Et ce que ça donne en chiffres

Sur mon site :

Nombre d’articles : 15 (celui que vous êtes en train de lire est mon 16ème)

Nombre de commentaires publiés : aucun

Et nombre de SPAM : 2, merci à vous pour vos commentaires si gentils, mais je refuse de mettre en avant tous vos liens de pub !

Sur google analytics (depuis le 22 septembre) :

Ma courbe de visiteurs ressemble à peu de chose près à l’encéphalogramme de Paul le Poulpe…statistiques-experiences-en-famille

Nombre de visiteurs uniques : 63 et 33 personnes sont revenues sur le site. Merci à vous cher lecteurs, et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire lors de votre prochain passage !

Nombre de visite en 1 mois : 96 sessions pour 226 pages vues avec un taux de rebond de 53%

Chaque pique de la courbe correspond à la date de publication d’un article. Idéalement pour qu’elle reste haute, il faudrait que je publie une fois tous les deux jours, mais pour le moment, je dois conserver mon rythme de 2 fois par semaine.

Sur facebook :

Fans de ma page facebook : 58

Nombre de commentaires : 4 (dont 2 sont mes réponses)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la page et qui auraient un peu de temps devant eux, je vous invite d’ailleurs à venir échanger avec moi sur ce réseau.

Sur Twitter :

Nombre de Followers : 130

Sur google plus

Nombre de followers : 1 (no comment !)

Comme vous pouvez le voir, les résultats sont édifiants ! Peut-être le réseau de trop

Alors la suite…

Je prends un réel plaisir à écrire mes articles, et je suis sure que dans quelques années je prendrai un réel plaisir à relire tous ces souvenirs ! J’espère que mes modestes souvenirs de voyage inspireront, voire aideront, d’autres familles. J’espère également que ceux qui ne peuvent pas voyager pourront rêver devant leurs ordinateurs.

Je suis aussi certaine que parmi les lecteurs de blog voyage, certains se sont posé au moins une fois la question de créer un blog ou pas ! Alors je lance aujourd’hui un nouvel onglet dans mon blog : le coin des geek… ou pas ! Dans un futur proche, je vous parlerai applications indispensables quand on voyage, comment rester connecté à l’autre bout du monde etc.

Mais pour le moment, je m’adresse aux blogueurs en projet, ou débutants comme moi… Et je commence à y raconter l’histoire de ce blog : de sa création, de son hébergement, du choix du thème, des modifications que j’y ai apportées… et comment ? Pourquoi ? Parce que parfois je passe une pleine après-midi à essayer de faire une manipulation. Et que quand enfin ça fonctionne je me dis qu’est ce que c’est facile quand on sait le faire !

computer-1209641_1280

Mes prochains gros chantiers : placer une barre de partage à gauche, modifier ma page d’accueil pour la rendre (enfin) accueillante, modifier mon menu et le rendre facilement accessible où qu’on soit sur la page, écrire enfin ma page à propos et retirer les articles précédents et articles suivants, en haut et en bas de mes articles, qui ne correspondent à…rien de logique ! Ensuite je tenterai d’améliorer un peu le design du blog : logo et charte graphique. Mais tout cela va me prendre beaucoup de temps comme vous l’imaginez !

Je suis ouverte à toutes vos suggestions. N’hésitez pas à mettre un petit commentaire, où à me contacter par mail ! Je réponds toujours avec plaisir !

Peut-être qu’à terme il finira par se créer une petite communauté autour de ce blog…ou pas. Seul l’avenir pourra le dire !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 réponses à Un énième blog voyage? cette fois c’est le mien !

  1. tania dit :

    Coucou ne te décourage pas je suis passée par la en début d année
    Je ne connaissais rien au blogging des chiffres qui m ont un moment pris la tête
    J avais écrit in article dessus en juin
    Les choses se font petit à petit
    Bcp de blog voyage mais chacun y a sa place
    C est toi qui le rend unique
    Les destinations françaises attirent bcp pas seulement les lointaines bon courage

    • Plume dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup, tu es mon tout premier commentaire sur ce blog.
      Non, je ne me décourage pas, c’est juste mon égo qui en prend un coup !
      Je ne pensais pas que c’était si difficile de se faire sa place sur la blogosphère. En fait c’est une immense compétition avec une concurrence déjà très installée. Avec le recul, c’est évident, il faut bien que Google donne un ordre aux sites qu’il nous propose !
      Mais ce n’est pas grave, j’y prends beaucoup de plaisir. Tant pis si ça reste un blog personnel, tant mieux si je suis lue.
      Je commence par raconter notre dernier voyage au Québec. Puis je raconterai nos autres voyages en France, au Danemark, en Italie, en Espagne, au Luxembourg… Mais il faut bien commencer quelque part.
      Je vais chercher ton article sur ton blog, ça me fera du bien.
      Bonne journée à toi

  2. Sophie dit :

    Bonjour !

    Un petit commentaire d’encouragement pour dire que je suis passée, et que j’ai bien aimé te lire. J’ai découvert ton blog via ta signature sur VF, j’aime lire des carnets ou blogs de voyage en famille puisque je suis une jeune maman 🙂 Je compte donc revenir te lire de temps à autre et j’espère qu’il y aura de nouveaux articles de voyage (lointains ou pas) en famille.
    Je suis en réflexion depuis longtemps quant à la création de mon propre blog, qui serait du « family lifestyle » : carnets et conseils de voyage/escapade avec enfants, idées bricolages, etc. Mais je suis une quiche en informatique et j’ai peu de temps…

    • Plume dit :

      Bonjour,
      je pense qu’au commencement, nous étions tous des quiches en informatique… Certains plus que d’autres ! Mais on trouve de nombreux tutoriels très bien expliqués sur le net. Profiter de l’expérience des autres permet un gain de temps non négligeable.
      Je ne te cacherai pas que se lancer dans un blog prend du temps par contre. En effet, ce n’est pas tout d’acheter un nom de domaine et de choisir un thème, il faut ensuite l’alimenter ! Cela paraît évident dit comme ça, mais pour alimenter un blog, il faut :
      – trouver son style d’écriture
      – trouver des images pour illustrer ses articles
      – avoir des choses à partager et le faire
      J’ai moi-même muri cette décision un looog moment, et je pense que tu as bien raison de le faire aussi. Je ne regrette pas de m’être lancée, mais c’est un loisir chronophage, mieux vaut être prévenu.
      Je n’ai pas encore mis en place de Newsletter, par contre, tu peux t’abonner à mon flux RSS (l’icône orange en pied de page), ou me suivre sur un des réseaux sociaux, j’y fait paraître mes nouveaux articles.
      Enfin, si finalement toi aussi tu te lances dans l’aventure, n’hésite pas à revenir laisser un petit message ici, je te suivrai avec grand plaisir.