Derrière ce blog il y a… mon espace de travail

notre espace de travail experiences en famille

Parce que bloguer, c’est aussi échanger, faire des rencontres, lier des amitiés virtuelles ou réelles, j’ai répondu pour la première fois le mois dernier, à une initiative lancée par Virginie, du blog Sur un petit nuage : l’envers du décor. Pour rappel, il s’agit d’un rendez-vous mensuel entre blogueurs et blogueuses dans lequel ceux et celles qui le souhaitent parlent de leurs blogs côté coulisse. Voici donc mon deuxième rendez-vous autour du thème : notre espace de travail.

Salariée, maman et blogueuse

Je n’ai pas un espace de travail mais comment vous dire… Je vos propose de faire un tour rapide !

Mon espace de travail… au travail

Je suis salariée 8 heures par jour, et quatre jours par semaine. C’est donc assise à ce bureau que passe la plus grosse partie de mes journées.

Et comme je ne rentre pas toujours à midi, c’est parfois d’ici, pendant ma pause, que je poste sur les réseaux sociaux et que je lis et commente d’autres blogs.

espace de travail bureau experiences en famille

Vous pouvez voir que j’ai beaucoup de chance : mon espace de travail est grand, lumineux grâce à ses grandes fenêtres…et vous ne le voyez pas, mais je vous le dis, je suis entourée de trois supers collègues !

Oui j’aime mon travail, mais quand même moins que mon deuxième travail : maman !

J’exerce aussi le plus beau métier du monde

Est-ce qu’être maman peut-être considéré comme un travail ?

Je considère que oui. Lorsqu’une maman qui travaille fait garder son enfant à l’extérieur, elle confie ce qu’elle a de plus précieux à une professionnelle par exemple une assistante maternelle, voire même à des professionnels dans le cas d’une garde collective et là j’appelle puéricultrices, auxiliaires de puériculture, nutritionnistes, éducatrices etc. Si tel est le cas, c’est bien que tout au fond d’elle-même, une maman se rend bien compte qu’élever un enfant et l’aider à bien grandir est une profession, un engagement, un défi… Et que quand on veut offrir ce qu’il y a de mieux à son enfant, on réalise vite que non, tout le monde n’est pas capable d’élever son enfant !

Une maman au foyer fait ce même travail à la maison, pour ses enfants. Sauf que son travail à elle n’est pas reconnu, ni par un quelconque employeur (puisqu’elle n’est pas salariée), ni par les mamans qui travaillent (même si elle entendra de temps en temps : moi je n’aurai pas la patience), ni même parfois par son conjoint (c’est encore plus triste) !

Mais, étrange paradoxe, une maman au foyer peut bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valider par exemple un diplôme d’auxiliaire de puériculture… Je rappelle que ce dispositif a été créé pour permettre l’obtention d’un diplôme (ou d’une partie d’un diplôme) sur la base d’une expérience professionnelle salariée ou non ! Étonnant n’est-ce pas, pour une profession qui n’en est pas une ?

J’irai même plus loin, lorsqu’au XXème siècle la femme militait pour être reconnue comme une travailleuse à part entière, n’a-t-elle pas oublié de se battre pour que son statut de maman au foyer soit reconnu comme un travail ?

Enfin bref je m’égare…

J’aime par dessus tout mon travail de maman. C’est lui qui m’a donné l’envie de créer ce blog. C’est au milieu des cris, des rires et des larmes que je trouve mon inspiration. Alors je vous propose un petit tour de mon espace de travail à la maison !

il y a le coin nuit

espace de travail salle de bain experiences en famille

C’est ici que je suis styliste, coiffeuse, auxiliaire de puériculture. Enfin que je prépare mes enfants pour la crèche et pour l’école quoi ! C’est dans ce genre d’endroit que je pourrai écrire un article du style comment changer un enfant dehors ? ou encore emmener ses couches lavables en vacances : bonne ou mauvaise idée ?

espace de travail chambre d'enfants coin jeu experiences en famille

Dans cette pièce, je me découvre actrice, arbitre, médiateur, psychologue, GO, photographe, traductrice. En fait, j’y joue avec mes enfants, je surveille qu’ils règlent leurs disputes avec des mots. Si le besoin s’en fait sentir, je les y aide. J’essaie de comprendre grâce à leur langage corporel les mots non prononcés et les onomatopées. Et enfin, j’y organise les anniversaires avec les copains et j’immortalise ces moments. Je pourrais y écrire des articles comme quels jeux emmener en voyage ? ou encore 10 idées pour occuper un long trajet en voiture.

Et le coin jour

espace de travail cuisine experiences en famille

Là soyons honnêtes, je n’y vais pas souvent. Monsieur Plume cuisine. Il aime ça et le fait très bien ! Mais souvent, le mercredi, nous testons une recette avec les enfants. Alors je peux le dire, dans cette pièce je suis cuisinière intermittente, et responsable du lavage de linge. Lorsque nous l’avons refaite, nous y avons mis des prises partout. Il est alors très facile de s’assoir par terre et d’écrire par exemple quels souvenirs rapporter du Québec l’hiver ? ou encore, je pourrais être inspirée pour parler spécialités locales par exemple : 3 spécialités à reproduire chez vous.

espace de travail table salle à manger experiences en famille

Ici nous prenons nos repas, toujours en famille et surtout sans télévision. C’est autour de cette table que nous faisons les comptes, que nous parlons de nos prochaines vacances, que nous nous racontons nos journées, nos souvenirs… Et c’est dans cette pièce que je suis tantôt une fée qui distribue des bisous magiques sur des petites blessures, tantôt une pharmacienne qui lutte contre la fièvre à coup de pipettes de Doliprane et tantôt repasseuse de linge, comptable, coach familial, etc. C’est donc tout naturellement dans cet espace que j’ai envie d’écrire nos carnets de route et nos jolies découvertes !

Mon petit chez-moi me permet de trouver l’inspiration et d’écrire mes brouillons. Ce n’est pas là que je mets au propre.

Non, si on considère que bloguer est un travail (d’ailleurs est-ce un travail ?), alors mon principal espace de travail, c’est dans mon lit, en attendant que monsieur Plume vienne se coucher. J’ai deux oreillers derrière mon dos, une grosse couette sur les jambes, le PC portable allumé sur mes genoux, un verre de soda sur la table de nuit et je profite du silence pour mettre au propre les brouillons de ma journée. Elle n’est pas belle la vie ?

En fait, je n’ai jamais réussi à travailler chez moi sur un bureau. Même quand j’étais petite, je travaillais déjà dans mon lit (au grand dam de ma mère qui est prof !). Pourquoi ? Peut-être parce qu’après des journées déjà bien chargées, prendre une tasse de chocolat et venir s’assoir à un bureau c’est trop, trop sérieux, trop..tout en fait !

Chez moi j’ai besoin de tout sauf de reproduire ce que je vis déjà 8 heures par jour plus de la moitié de la semaine. Petite, j’avais besoin de transformer mes devoirs en moment de détente. Adulte, j’ai besoin d’être détendue pour écrire.

Vraiment, sincèrement, mon espace de travail personnel ne peut indéniablement pas être un bureau ! Et vous, vous arrivez à créer assise à votre bureau ?

D’autres blogueuses parlent de leur espace de travail

Parmi les blogueuses littéraires

Mathilde, de Mathilde littéraire, n’a pas vraiment d’espace de travail. Son inspiration, elle la trouve dans les livres qu’elle lit partout. Et elle alimente son blog d’un canapé ou d’un lit…

Sur la Baie des Livres – La Théière et Le Livre, vous trouverez la description d’un bureau…inspirant grâce aux nombreux objets qui l’encombrent !

Parmi les blogueuses lifestyle

Annabelle, de Cocoon, nous présente son espace de travail : bureau, déco, stickers… tout tout tout vous saurez tout… sur son bureau !

Rose de Maman Rose et sa petite tribu imagine son espace de travail idéal.

Audrey de Dofandcat – un blog de fille, imagine la décoration idéale de son espace de travail

Sophie de Ogresse de compagnie, nous écrit…depuis son lit !

Popcorn&Giberish écrit tantôt de son bureau, tantôt ailleurs

Parmi les blogueuses beauté et lifestyle

Nell s’organise dans un petit espace. Son secret ? Chaque chose est à sa place  The World Fémi’nîmes – Notre espace de travail

Parmi les blogueuse développement personnel

Odile nous présente son espace de travail, mûrement réfléchi. J’y adhère. Folle Autonomie – Un espace de travail performant en 4 points

Parmi les blogueuses blogging et design

Raphaëlle se prend à rêver d’un bureau idéal Ma wishlist blogging space

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *