Ma routine blogging : rendez-vous avec l’artiste

Parce que bloguer, c’est aussi échanger, faire des rencontres, lier des amitiés virtuelles ou réelles, je vous propose aujourd’hui de répondre à une initiative lancée par Virginie, du blog Sur un petit nuage : l’envers du décor.

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel entre blogueurs et blogueuses dans lequel ceux et celles qui le souhaitent parlent de leurs blogs côté coulisse. Le thème de ce mois-ci est nos moments blogging ou en d’autres mots ma routine blogging.

ma routine blogging, l'envers du décor, experiences en famille

Je dois être une des dernières de notre groupe à me lancer sur le sujet, mais voici ma routine blogging

Quotidiennement, je nourris la blogueuse qui est en moi

Il y a quelques mois j’ai découvert sur le blog d’une amie, les rendez-vous avec l’artiste, un concept proposé par Jane Cameron dans son livre libérez votre créativité.

Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, je vous l’explique. L’idée est chaque semaine, de prendre rendez-vous avec soi-même : de se libérer une plage horaire pour sortir de ses habitudes. Cela peut être une balade en forêt, visiter un musée, manger une glace au bord d’un lac… Le but est de rencontrer l’enfant/l’artiste qui est en nous, de le nourrir, de lui donner le plaisir, la sécurité, la découverte dont il a besoin pour libérer son flot créatif !

Pour moi, cela revient plus simplement à s’autoriser à Vivre ! Alors, dans ma vie de maman, c’est à dire tour à tour d’infirmière, de cuisinière, de femme de ménage, de chauffeur, de coiffeuse, etc (un jour je ferai un article dessus) et de travailleuse, je me libère quotidiennement quelques minutes, souvent entre l’école du grand et mon travail (rémunéré).

Je suis à pied, j’ai 10 minutes à moi : sans cri, sans téléphone, sans remarque ni critique, sans rien à penser. Alors, pendant 10 minutes, je suis face à moi-même. Je renoue avec le plaisir de marcher sur les feuilles mortes, d’essuyer les gouttes de pluie sur le dessous d’une rampe métallique avec des gants en laine, de manger un kinder bruno (trop frais) pris au distributeur de la gare, de rêver aux prochaines vacances…et surtout je renoue avec le plaisir de prendre mon temps.

feuilles d'automne routine blogging experences en familleCar Vivre est mon plus beau voyage, celui que je fais tous les jours, et par pudeur, celui dont je ne parle pas dans ce blog.

J’écris, encore et encore, tout et rien, mais j’écris !

Vous savez quel est le point commun entre Van Gogh, Dali et moi ? si si il y en a un !

Il y a quelques années, j’ai visité le musée Van Gogh à Amsterdam, et le musée Dali à Figueras. Ce sont deux immenses musées, qui contiennent plusieurs dizaines (centaines?) d’œuvres de chacun des deux artistes. Et encore, toutes ces œuvres ne sont qu’un fragment de toutes leurs créations.

Maintenant, regardez :

millet, les premiers pas 1853, experiences en famille

Millet – Les premiers pas 1853

Van gogh, les premiers pas 1890, experiences en famille

Van Gogh – Les premiers pas 1890

millet, la sieste 1866, experiences en famille

Millet – la sieste 1866

Van Gogh, la sieste 1889, experiences en famille

Van Gogh – la sieste 1889

Contrairement à d’autres, Van Gogh n’a jamais considéré qu’il avait copié : « Certains sont copiés d’autres pas, j’ai commencé par hasard, puis j’ai appris et me suis inspiré de ce compagnonnage ». Il considérait en effet que s’inspirer permettait de produire une nouvelle œuvre, exactement comme un musicien qui joue une partition écrite par un autre compositeur.

Mais qui aurait imaginé, à ses débuts, que quelques années plus tard il influencerait la peinture moderne, qu’il serait un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme ? Personne, peut être même pas lui, mais il a persévéré !

De la même manière, Dali a fait ses gammes en s’inspirant de la peinture impressionniste, par exemple avec ces toiles :

pere-de-dali-1920 experiences en famille

Père de Dali par Dali – 1920

voilier-au-mouillage-dali-1918 experiences en famille

voilier au mouillage par Dali 1918

Qui aurait pu deviner à ses débuts, en regardant ses premières toiles somme toute très académiques (portraits, paysages…) qu’il deviendrait l’artiste excentrique qu’on connait aujourd’hui ? Personne (ou peut être lui), mais il a persévéré !

Ce qui est très intéressant dans ces deux exemples c’est de voir à quel point il est vrai que l’habileté ne s’acquiert qu’avec la pratique, qu’on devient forgeron en forgeant, peintre en peignant…et blogueur en bloguant !

Ce sont des exemples comme ceux-là qui me donnent envie d’écrire, chaque jour une pensée, un titre, un paragraphe, un article… Somme toute n’importe quoi pourvu que j’écrive, que je persévère !

Alors j’écris, la nuit ou au petit matin, avant que ma princesse ne se réveille : c’est le seul moment de ma journée où je peux tranquillement réfléchir et écrire. Et c’est comme cela que naissent des petits bouts d’articles que je rassemble et complète les weekends ou le mercredi à la faveur d’une sieste des enfants.

J’ai fini par trouver un rythme. Je publie deux fois par semaine, initialement les mercredi et samedi, et maintenant les mardi et vendredi. Toujours des articles assez longs, non pas pour les robots Google, mais parce que je suis une grande bavarde, et que ce format me convient.

En général, j’ai 4 ou 5 articles terminés et planifiés. A ce jour, j’ai 59 articles commencés, et une petite dizaine d’autres dans ma tête. Ne soyez pas subjugués, mon blog démarre c’est normal !

articlesEnfin bref, tout ça pour dire que je  blogue par avance. Ensuite, je relis mes articles la veille de leur publication, ce qui me permet d’avoir un peu de recul… Parfois, croyez-moi, c’est salvateur !

Sitôt mes articles terminés, j’essaie de les illustrer

Ne dit-on pas une image vaut 1000 mots ? C’est particulièrement vrai sur internet. Vrai oui mais…il faut bien l’avouer, la photo ce n’est pas mon truc ! Alors parfois, par hasard, je prend une jolie photo, mais cela reste du hasard, difficile de compter sur le hasard pour illustrer mon blog à la fréquence où je publie.

Heureusement, des solutions existent : les banques d’images gratuites et libres de droit ! Mais comme je n’aime pas forcément l’impression de vu et revu que procure ces images, je me force assez souvent à proposer mes propres photos, sans aucune fierté.

Enfin, ne vous inquiétez pas, cela devrait bientôt changer : j’ai été très sage cette année, et mon petit doigt me dit que le Père Noël va bien m’apporter des cours de photographie !

Tous les jours, je réponds aux commentaires, je vérifie mes courriels et les média sociaux

D’ailleurs si vous soulez me suivre, c’est ici :

facebook experiences en famille Twitter experiences en famille GooglePlus experiences en famille Instagram experiences en famille

En général, je ne me connecte ni le matin, ni le soir car pour moi c’est trop distrayant. Je suis capable de rester des heures sur internet, au point d’en oublier d’écrire. Je fais donc cela pendant ma pause du midi. C’est assez long pour en profiter, et assez court pour ne pas m’y perdre.

En fait, j’aime par dessus tout lire les commentaires et répondre aux mails. Je me fais un point d’honneur à répondre à tout le monde. Par contre, j’ai un peu plus de mal avec les réseaux sociaux… J’aime lire les autres mais j’ai du mal à y participer.

S’il me reste du temps, je visite d’autres blogs… et avant d’en partir, j’essaie de laisser un petit commentaire. Ben oui, maintenant que je blogue, je réalise pleinement le travail que cela demande. C’est donc une manière pour moi de remercier la personne du temps qu’elle a passé à essayer de me faire découvrir ou de m’apprendre quelque chose.

Ce jour où j’ai rompu ma routine blogging !

C’est arrivé silencieusement, sans même que je m’en rende compte

Et oui, c’est le genre de chose qui arrive même aux meilleurs (vous confirmez ?), et même sur un blog jeune grouillant d’idées ! La cause ? un coup de mou, un changement de rythme, le syndrome de la page blanche…

Comme je vous l’ai dit, j’ai en général 4 ou 5 article prêts à publier…Donc lorsque je rédige, je rédige en principe deux semaines à l’avance. Cela me paraissait laaaargement suffisant !

Jusqu’à aujourd’hui, j’écrivais donc au fil de mon inspiration. Parfois je publiais trois articles sur des carnets de voyages puis un article beauté, un autre sur le blogging, un autre sur les carnets de voyage, un autre sur des trucs et astuces, etc. Bref aucune logique. Une amie m’a dit qu’elle aimait cet effet de surprise (mais c’était une amie !).

Or il se trouve que bloguer exige beaucoup d’auto-discipline. Il est très facile d’être tenté de procrastiner, j’en suis la preuve vivante. Je l’ai été, j’ai cédé, et avant que je le réalise, j’avais épuisé ma réserve de postes pré-écrits. Aujourd’hui, je me retrouve avec strictement aucun article terminé alors que normalement je publie demain matin… Oups !

Je réfléchis maintenant à mettre en place (comme finalement beaucoup d’autres blogueurs et blogueuses) un calendrier éditorial qui m’aidera à planifier mon contenu. Il viendrait donc dans un futur très proche, s’ajouter à ma routine blogging !

Mon futur calendrier éditorial

Sera-t-il mensuel ? trimestriel ? semestriel ? annuel ? Aucune idée !

Je réfléchis à y mettre des rendez-vous mensuels, par exemple : une fête ou un festival par mois, un rendez-vous tel que celui de l’envers du décor auquel j’ai participé aujourd’hui, des rendez-vous hebdomadaires comme mes carnets de voyage ou mes conseils aux voyageurs…

Idéalement, maintenant que mon blog commence un peu à se développer, j’aimerai trouver une certaine logique dans mes publications. Disons que ceci fera l’objet d’un prochain article !

Pour terminer, quelques autres routines blogging :

Blogs beauté et lifestyle

Virginie, 26 ans appelle une journée parfaite sa chasse aux poils (mais pas seulement ouf ! ) Sur un petit nuage – Une journée parfaite entre cocooning et blogging
Marine, nous confie sa recette blogging : vous saurez tout, de l’allumage de son ordinateur à ses publications sur les réseaux sociaux peut-être vous découvrirez vous des points communs ! Deux Aimes – Les secrets de mon quotidien blogging
Aurore connaît une période de transition dans ses habitudes…mais certaines choses ne changent jamais Hiddenlife – Nos moments blogging
Audrey, 21 ans, nous liste ses petites habitudes Dofandcat – Nos moments blogging
Lukoum partage sa routine blogging avec une courte vidéo : simple et efficace ! The World of Lukoum – Mon moment blogging

Blog Lecture

Pixie, a besoin de temps, de calme…et de musique La Baie des Livres – Notre routine et nos moments blogging
Rivieramum nous confie que son blog lui permet de respirer et de s’accomplir Rivieramum – Mes moments blogging
Pauline prend des notes dans un carnet puis improvise devant l’écran Healing words – Novembre 2016

Blog lecture, cinéma et lifestyle

Popcorn & Gibberish partage avec nous son organisation : du calendrier aux réseaux sociaux : Popcorn & Gibberish – Comment se déroulent mes moments blogging Blog cinéma
Our Guilty Plaisirs préfère écrire au feeling, au gré de ses inspiration : Our Guilty Plaisirs – L’Envers du décor #2

Blog beauté et lifestyle :

Nell, 35 ans blogue dans sa bulle The World Fémi’nîmes – Nos moments blogging

Blog mode, cuisine, déco

Pauline blogueuse depuis 1 an, partage sa recette : planification, écriture, partage : Pti Loup & Co – Nos moments blogging

Blog famille

Rose, maman avant tout raconte ce que signifie bloguer avec des enfants (et ça fait du bien de ne as se sentir seule ! ) La family rose – Nos moments blogging

Blog pour t’aider à bloguer

Marlène fait preuve d’une organisation bluffante No Tuxedo – Comment je m’organise pour bloguer comme une folle …

Blog en recherche d’identité

Raphaëlle, partage avec nous sa manière de vivre son blog : drôle et tellement vrai ! The Pink Pinapple – Mes moments blogging

blog voyage et lifestyle

Princesse Krama nous confie ses secrets pour conserver ses idées intactes Princesse Krama – Mes pires moments blogging

Et vous, quelle est votre routine blogging ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 réponses à Ma routine blogging : rendez-vous avec l’artiste

  1. tania dit :

    j ecris généralement 3 articles par semaine
    je n ai plus d avance
    dernièrement mon calendrier est pas mal chamboulé
    ce sont les photos voyages qui me prennent le plus de temps suis très très lente d où le fait que je n ai pas terminé encore le récit de mes aventures au Brésil
    j ai changé plusieurs fois de jours de semaine
    mais ces derniers mois c est svt dimanche , vendredi et mardi
    majorité d articles voyages mais pas que il y a aussi articles humeurs ou culture
    l avantage d un blog voyage & lifestyle
    je débute alors encore bcp de choses à améliorer
    j ai tjrs pleins d idées mais pas assez le temps pr le faire
    mais je ne me force pas à publier
    il y a eu cette année notamment en octobre , novembre 2 semaines à 2 articles car articles pas prêts
    j avais pas envie de bâcler dc pas d epubli

    • Plume dit :

      Tu n’as plus d’avance ? Alors bienvenue au club !
      C’est vrai que blog voyage et lifestyle, ça laisse la porte ouverte à beaucoup de sujets. Et c’est confortable pour une blogueuse.
      Pour le récit des vacances, je suis encore en train de raconter celles du Québec, mais plus le temps passe, plus les souvenirs se font imprécis. Pour mes prochains voyages, j’essayerai de faire au jour le jour, au moins des brouillons : ça fera partie de mes résolutions 2017.

  2. Rattana dit :

    Hello,

    Moi en ce moment c’est de trouver une nouvelle organisation pour travailler moins et mieux comme je suis blogueuse pro qui essaie d’en vivre.
    Aujourd’hui je fais mon reporting , une tâche mensuelle… avant mon rdv téléphonique de 11h puis apres c’est to do list à revoir pour planifier ma semaine prochaine ^^

    • Plume dit :

      Comme je débute, je prends aussi beaucoup de temps pour des choses qui paraitront simple à des blogueurs installés.
      J’aimerai aussi gagner en efficacité, mais ce n’est pas si évident que ça…Je crains qu’il n’y ait pas de recettes miracles. Il faut s’entraîner, s’entraîner, jusqu’à trouver la clé ! Je n’ai pas encore trouvé la mienne non plus, mais je ne désespère pas.

  3. Coucou ma belle, j’ai beaucoup aimé ton article 🙂 Ton approche différentes des autres membres me plaît énormément (comme je te l’ai dit sur le groupe ;))
    Ton article me permet de te découvrir un peu plus et j’aime beaucoup (oui encore ^^)

    Et je trouve ça vraiment top l’idée de partager les articles des autres membres. Je ne sais pas si tu le feras tous les mois, mais ça me touche énormément :*

    Belle journée et à très vite.
    Virginie

    • Plume dit :

      Coucou,
      Merci pour tous ces compliments.
      Si je compte le faire tous les mois.
      Quand j’aurai un moment je trierai les blogs par thématique et je rajouterai une ligne sur les articles… Je pense que ça peut intéresser les lecteurs de lire des routines blogging de blogs qui leur ressemble.
      Je rajouterai cela ce soir je pense.

  4. 2 articles par semaine c’est pas mal du tout. J’essaye d’en publier un par semaine mais ce n’est vraiment pas évident avec les études et tout… En tout cas pour l’instant je n’ai aucun planning de blogging. Je ne sais pas encore si je réussirai à me motiver à en faire un. Mais j’avoue que ça serait bien utile 🙂 Tout comme toi je ne suis pas très organisé : parfois je publie 2 fois de suite un article dans la catégorie  » beauté » au lieu de varier de manière équitable chaque catégorie :S

    • Plume dit :

      Ça y est, je me suis organisée… un article blogging en début de semaine, un de voyage en fin de semaine. Un rythme qui me permet de varier les sujets et d’être régulière!