10 bonnes raisons de voyager avec bébé

Fatigué(e)s des nuits écourtées depuis quelques mois pour les plus chanceux, quelques années pour les autres ? Lassé(e)s de votre nouveau régime alimentaire composé essentiellement de restes de petits pots ? Excédé(e)s des concerts de hurlements qui se jouent chaque soir entre votre salon et la chambre de(s) bébé ? Usé(e)s de cette perpétuelle course contre la montre qu’est devenue votre vie depuis quelques temps? Vous avez besoin de changer d’air, de voir du pays, mais devant tout ce qu’il faut prévoir vous vous dites à quoi bon? Et si de toute façon c’était encore pire là-bas?

Alors sachez tout d’abord que je suis de tout cœur avec vous. Je suis passée par là, j’ai hésité, j’ai essayé, et j’en suis ressortie convaincue : voyager avec bébé ça fait du bien ! Et pour vous prouver à quel point c’est vrai, voici 10 raisons de voyager avec bébé… que vous connaissez tout au fond de vous, mais que vous avez certainement besoin de réentendre.

1 – Un enfant s’adapte à (presque) toutes les destinations… tant qu’il est avec vous !

expériences en famille voyager avec des enfants

Vous souhaitez partir à la mer ? il pourra barboter dans l’eau et patouiller dans le sable (en dehors des heures les plus chaudes bien sûr !)

Ou alors vous préférez la montagne ? A condition de ne pas monter trop en altitude, il randonnera sur votre dos et s’endormira tout doucement bercé par votre respiration. Et quand vous le sentirez blotti contre vous, appréciez l’instant, ça grandit si vite !

Ou enfin, vous opteriez bien pour la campagne ? les enfants quelque soient leur âge adorent les rencontres animalières !

2 – Un bébé s’adapte à tous les moyens de transport… tant qu’il est avec vous !

experiences en famille voyager avec des enfantsVous comptez partir en voiture ? Roulez pendant les siestes, profitez des aires de repos pour faire des pauses… Et pour les enfants plus grands prévoyez des jeux : charades, devinettes, compter les voitures rouges, deviner les départements…c’est sympa, ça rapproche la famille, ça coupe le rythme et on se sent en vacances !

Ou alors le train vous semble le plus pratique ? Effectivement, je trouve aussi que c’est le plus facile :  le train a tendance a bercer bébé, et s’il est vraiment intenable, il y a toujours possibilité de se dégourdir les jambes en marchant !

Ou encore, vous seriez obligés de prendre l’avion ? A condition qu’il n’y ait pas d’otite, les voyages en avion sont souvent très facile. Les bébés et jeunes enfants sont très excités, tellement excités qu’ils s’épuisent durant les temps d’attente et finissent par s’endormir sitôt le décollage.

Ou enfin, vous comptez prévoir un ou des trajets en bateau ? Excellent choix, c’est le mode de transport qui fait le plus vacances ! Et si le bateau coule, il paraît que c’est les femmes et les enfants d’abord… Pensez bien à remercier bébé à bord !3.

3 – Un bébé s’adapte à tous les hébergements, à tous les modes de vacances… tant qu’il est avec vous !

experiences en famille voager avec bébéPlutôt vacances club, maison d’hôte, hôtel, maison de vacances, mobile-home ? Pas de problème, bébé a seulement besoin d’un lit ! A défaut, vous apprendrez rapidement à le faire dormir par terre sur un gros coussin, dans une petite baignoire gonflable avec un oreiller en guise de matelas, ou entre vous, en faisant attention à bien délimiter son espace.

Plutôt tente ? Alors vous décalerez certainement ses horaires de sommeil de façon à le coucher lorsqu’il fait sombre… Il se rattrapera en se levant à 8h au lieu de 5h30, et en faisant la sieste dans la journée !

4 – Voyager avec bébé ne coûte pas plus cher et pourtant ça vous procure un gros avantage sur place !

Tout d’abord, voyager avec bébé, ne coute pas plus cher, ou très peu ! En effet, il a la possibilité de voyager gratuitement, sur les genoux d’un adulte en train et en bateau. En voiture, sa présence est transparente, et le surcout dû à son billet d’avion est nul voire négligeable. Le seul réel coût de transport est la location de siège auto une fois sur place, et encore elle n’est pas systématique ! Quant au reste : hébergements et autres restaurants, bébé n’est jamais compté non plus !

Ensuite, ce n’est un secret pour personne, voyager avec bébé, c’est se lever tôt ! Cela vous permet donc de faire un certain nombre de visite avant l’arrivée massive d’autres touristes. Pour le même budget que les autres, vous aurez presque votre guide particulier !

5 – Voyager avec bébé permet de faire plus de rencontres

Et oui, se promener avec un bébé, c’est le bon plan pour faire des rencontres…que ce soit au marché (où bébé aura pu goûter aux fraises du 1er stand, au raisins du 3ème, aux poires du dernier et aux croissant de la boulangère !), au parc (où 3 enfants lui tourneront autour pour partager leur goûter, ce qui amènera inévitablement leurs parents à venir échanger quelques mots avec vous), ou a fortiori en voyage !

6 – Voyager avec bébé permet de vivre plein de premières fois et de se créer plein de souvenirs

En voyageant avec lui, vous lui ouvrez les yeux sur le monde, et avec vous il découvrira pour la 1ère fois des odeurs, des paysages, des accents, des visages différents… Il ne s’en souviendra pas de manière consciente c’est vrai, mais je ne peux m’empêcher de penser que ce sont les multiples expériences que nous vivons qui nous forgent telles qu’on est. Donc toutes ces rencontres, ces observations, ces expériences en famille contribueront à le former lui. Elles feront partie de lui d’une manière ou d’une autre, et vous aurez été là pour le vivre avec lui !

7 – Voyager avec bébé oblige à prendre le temps

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu mon père faire cette réflexion :

Tu as deux possibilités :

  • Tu es belle, riche autant que tu veux, tu réalises tous tes rêves pendant 1 an et tu meurs
  • Ou tu restes telle que tu es et tu vis 50 ans voire plus
  • Tu choisis quoi ?

Et là je me disais les 50 ans, parce que le temps c’est ce qu’on a de plus précieux, plus précieux que la beauté, la richesse, plus précieux que tout… Parce qu’avec du temps, tout est possible / envisageable.

Pensez que c’est justement ce que vous offre bébé : du temps… Le temps de traverser la route en ne marchant que sur les bandes blanches, le temps de cueillir un bouquet sur le bord d’un trottoir, le temps de faire un pique nique au bord de l’eau, le temps de lever les yeux de votre appareil photo pendant qu’il observe une file de fourmis… Et si bébé est plus jeune, il vous permet des promenades à un rythme moins effréné, des temps de repos pour le dégourdir, des pauses biberon au milieu de paysages différents…

Alors profitez-en, savourez-ce temps et remerciez bébé.

8 – Voyager avec bébé vous apprend à vous faire confiance, à oser

Vous vous souvenez de la naissance de votre premier bébé ? de votre séjour à la maternité ? Des premières couches que vous mettiez 10 minutes à changer ? Quel chemin parcouru lorsqu’on se souvient qu’à cette période, on ne savait même pas comment l’attraper pour le prendre dans les bras !

Qu’est-ce qu’il s’est passé? Vous vouliez un bébé, vous avez préparé sa naissance, et vous vous êtes adaptés. Et bien là c’est pareil : vous voulez partir en vacances, vous organisez vos vacances et vous partez…

9 – Voyager avec bébé vous permet de passer dans la case des Supers-Parents

Vous avez appris à planifier un séjour sans être trop rigide et à vous adapter sur place au jour le jour. Puis vous avez appris à allaiter discrètement dans le porte bébé, à changer des couches sans table à langer, à donner à manger sur vos genoux sans coussins d’allaitement, sans chaise haute, à réorganiser rapidement une chambre d’hôtel pour faire du co-dodo !

Et oui, tout un tas de petits riens, mais vous passez du camp de ceux qui disent « waouh la chance ! j’aurai jamais osé ! » à celui du « c’était génial, la prochaine fois on part… »! En fait, vous devenez en quelque sorte des Supers-Parents

10 – Et puis si vous le laissez, il vous manquerait trop, d’ailleurs c’est pour ça que vous êtes là non?

experiences en famille voyager avec bébé

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 réponses à 10 bonnes raisons de voyager avec bébé

  1. Ping :Blogs de Metz #1 : Expériences en Famille - AdopteMetz.com

  2. Marion dit :

    N’ayant pas d’enfant, je ne suis pas concernée … En revanche je suis ravie quand je vois des gens qui n’ont pas peur et qui se s’arrête pas de voyager après l’arrivée d’un bébé ! 🙂

    • Plume dit :

      A vrai dire les gens autour de moi ne font pas de « voyage » avec leurs enfants… Souvent ils ont peur de comment cela va se passer, comment organiser, et surtout de ce qui pourrait arriver (mais qui n’arrive jamais).
      C’est dommage je trouve, d’avoir envie de voyager et de se priver parce qu’on se pose mille et une questions finalement inutiles.

  3. Aurélie dit :

    Tellement d’accord avec toi ! Voyager avec un bébé c’est possible. Certes, c’est de l’organisation mais c’est possible ! Et comme tu le dis si bien : comment partir sans lui ? Impensable pour ma part. Pourtant j’ai souvent entendu qu’une fois maman il faudrait que je ralentisse le rythme … J’ai tenu compte des avertissements, du coup on s’envole pour l’Islande ! 😉

    • Plume dit :

      Nous c’était le Québec en tente… De magnifiques vacances familiales, de merveilleux souvenirs qui resteront vivant dans nos cœurs pendant encore de très longues années