Les falaises de Voderup sont un des sites remarquables du Danemark. Elles sont situées sur la côte sud de l’île d’Aérø. Un parking se trouve juste en haut (coordonnées GPS : 54° 51.975′, Y: 10° 20.110′)
Elles n’ont ni la blancheur de celles de l’île de Møn, ni la beauté de celles de Bornholm, mais malgré tout elles constituent un arrêt bien agréable… Voici quelques raisons qui peut être vous convaincront :
1 – Voir un escalier de géants
La géologie du site est assez particulière. En effet, la falaise est constituée d’une alternance de couches argileuses et de couches friables.
Lorsque les couches argileuses se gorgent d’eau, elles forment des plans de glissement et les sols friables finissent par s’effondrer. Cela donne le résultat que l’on peut voir aujourd’hui : des terrasses horizontales entrecoupées de plans subverticaux de 8 à 10 m de hauteur… Un peu comme des escaliers de géants ! Bien sûr pour voir ce découpage, il faut observer le site de loin. Le nez dessus, c’est beaucoup moins évident !

Source Erik Christensen
Bref, toute la zone est donc un paysage dynamique à évolution lente. Ce que j’ai vu en 2010, peu de chance que vous le retrouviez tel quel quand vous irez… D’ailleurs, je me dis que j’aurai dû prendre plus de photos, ça aurait pu être intéressant pour illustrer le phénomène avec les enfants…
En descendant au pied de la falaise, on peut voir une des couches d’argile qui affleure. Dedans, se cachent de nombreuses coquilles d’escargots et de moules.
2 – Profiter du soleil face à la mer… et observer
La falaise est exposée plein sud, dans l’une des régions les plus méridionales du Danemark et donc plus chaude que la moyenne…
Étant donné les nombreux galets recouvrant la plage… J’avoue qu’il ne nous ai même pas venu à l’idée de sortir les serviettes pour lézarder sur la plage. Mais un peu partout, de gros rochers permettent de s’asseoir confortablement ou presque et d’observer la flore locale. Le printemps doit être une très jolie saison.
En prenant de la hauteur, si vous vous éloignez des touristes qui s’amusent à glisser le long des parois de la falaise, détériorant peut à peu ce site naturel protégé, essayez de rester quelques temps sans bouger, vous vous apercevrez très vite que vous n’êtes pas les seuls à profiter du soleil…
Et vous savez qui à part vous aime le soleil ? Les reptiles et les 250 coléoptères habitant la falaise !!!
3 – Se rafraichir les pieds après avoir pris le soleil… et écouter
Je vous avais bien dit qu’il s’agissait de se rafraichir les pieds !!!
Il paraît que les après-midi de mai et de juin, on peut entendre les grenouilles coasser jusqu’ici!
4 – Partir à la recherche des nombreuses sources de la falaise
Rien de grandiose, mais l’activité est sympa : en guise de source, il s’agit de tâches humides sur la falaise.
5 – Chercher des silex
Oui oui, on peut trouver des silex dans le coin. Alors on a cherché, cherché, cherché…
et abandonné. Mais il paraît qu’il y en a.
6 – Explorer les alentours et tomber sur l’église saint Albert
En haut, vous pouvez vous balader entre champs de blés et falaises jusqu’aux fondations de l’église saint Albert (Sankt Albert Kirke) datant du XIIIème siècle ! Elle est entourée des restes d’une forteresse datant de l’an 800.
Si ce qu’il reste de cet édifice se trouve ainsi au milieu des champs de blés, c’est tout simplement que pendant près de 200 ans, le terrain a été cultivé…sans qu’il n’ait jamais été pris en compte que cet endroit est en fait un mémorial de grande valeur historique !
Il n’en reste, aujourd’hui, plus rien, ou quelques traces en relief, un genre empreinte… Malgré tout on la devine facilement.

vue aérienne, prise de la brochure explicative
Et cerise sur le gâteau, de là, la vue sur les falaise et sur la mer est magnifique.
Pour en savoir plus, le guide en danois : Voderup Klint
Hello 😀
Vraiment sympa cette petite excursion, ça me donne envie de partir en vacances 😀
Des bisous et à bientôt
A qui le dis-tu !
Je trouve vraiment dommage qu’il cultive la parcelle à l’emplacement de cette église, j’aime beaucoup voir tous ces vestiges… sinon, tu nous présentes un endroit assez sauvage et très reposant à mon goût..
Oh oui, le Danemark est un pays très reposant. C’est le pays du hygge : le mot à la mode qui ne se traduit pas, mais qui se vit.
Quand on a fait ce voyage, on ne connaissait pas ce mot, mais aujourd’hui, on sait ce qu’il signifie !
Coucou
Je n’ai encore jamais visité les pays du Nord mais il faudrait tout de même que j’y songe ! On ressent à travers tes photos beaucoup de calme et de sérénité, deux points que j’aime.Cette petite ile me semble l’endroit rêver pour une découverte du pays.
Belle journée
Nous avons été d’une manière générale totalement subjugués par les îles danoises du sud. Calme, sérénité, oui c’est on ne peut plus vrai. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est cette luminosité qui donnait tant de couleur à la nature.
Le Danemark est un pays auquel on ne pense pas, mais qui a su nous touche profondément.
partir en famille maintenant que les enfants sont plus grands, c’est une envie commune. Rien à voir mais nous partons en septembre avec eux à Berlin et je suis ravie d’avance !
Sinon ce que tu nous montres est juste top et je note pour la suite de nos voyages à faire avec les enfants 🙂
Oh oui n’hésite pas ! Le Danemark a de quoi plaire à toute la famille !
Je n’ai pas encore eu l’occasion de visité certains coins comme celui-ci. À travers tes photos on ressent le calme et la sérénité 🙂
Merci, malheureusement, au moment de ce voyage, on n’avait pas encore d’appareil photo digne de ce nom… alors j’ai essayé de choisir les meilleures photos, mais elles ne rendent pas assez justice au lieu…
Bonjour,
Quel dépaysement! Merci pour ces jolies photos, ces six raisons!
Je ne connais pas le Danemark. ça m’a donné envie, d’aller le visiter un jour! Merci
Bonne journée!
N’hésite pas (mais attention, cela reste un voyage onéreux, un article suivra dans les prochaines semaines)
Ça donne vraiment envie de découvrir ces paysages. Ça change. Merci pour le petit voyage. Les falaises sont wahou
Oui elles sont sympa, pas aussi imposante que celle d Etretat bien sûr, mais elles méritent un arrêt
J’aimerais bien visiter ce pays, peut-être un jour.
Perso je préfère les plages de sable fin mais j’ai été habitué à l’océan.
Par contre j’adore les galets, j’ai plein d’idées créations qui me sont venues à l’esprit en voyant tes photos
C est vrai ? j en ai plein à la maison. Mes enfants en ramènent à chaque fois.
En tant que bonne maman, je me dis qu il doit y avoir moyen d en faire quelque chose, mais je manque d inspiration lol. N hésite pas à partager
Tes photos me donnent envie de retourner au Danemark mais cette fois, de visiter le côté plus sauvage ^^
c’ets clair que ca a l’air top, apaisant et que d’espace pour respirer en famille ! merci poru ton article
oui c est appaisant et ressourçant. On revient juste de Hollande, et on n’y a pas trouvé cette sérénité… je crois que ça nous manque.
Ab bah tu vois le Danemark ça me branche, les pays Scandinaves en général! je pense y faire un tour prochainement donc ton article tombe vraiment à pic!
j essaie de retracer mon roadtrip chaque lundi. J espère que tu y trouveras tout ce dont tu as besoin, sinon n’hésite pas à m écrire
Je ne connaissais pas ce lieu mais je suis d’accord avec toi que c’est à faire en famille !