5 sites à découvrir absolument sur l’île de Tasinge (Danemark)

Parmi les îles fionniennes, Tasinge est bien souvent un lieu de passage entre Odense et Svendborg, d’un côté, et l’île de Langeland, de l’autre. Pour autant cette petite île mérite qu’on s’y arrête et qu’on prenne le temps de la découvrir. Pour vous convaincre, j’ai sélectionné 5 lieux  à découvrir impérativement.

1 – Voir les deux plus jolies rues du Danemark à Troense

Et oui, les deux plus jolies rues du Danemark se trouvent sur cette petite île de Tasinge, dixit toutes sortes de guides ! A Troense plus précisément.

troense maisons à colombage

Ainsi, si vous passez sur Tasinge, il serait fort dommage de ne pas prendre le temps de découvrir les rues Badestuen et Grønnegade. Il s’agit de deux rues bordées de vieilles maisons à colombage. Tout est propre, coquet…réellement joli ! Pour autant, sont-ce réellement les plus jolies rues du Danemark ?

Après être passée par Aérøskøbing juste la veille, je n’en suis pas si sûre… Mais, si je devais faire un top 10, elles y figureraient à coup sûr !

Et puis, quitte à être à Troense, la balade le long du port est très agréable !

2- Château de Valdemar : l’un des plus beaux palais baroques du Danemark

Juste un peu  au sud de Troense, en longeant la côte, vous croiserez le château de Valdemar.

chateau de Valdemar

Ce château a été construit à la demande du roi Christian IV au 17ème siècle, pour son fils Valdemar. Les pierres qui ont servi à sa construction sont celles de Kærsgaard, un ancien chateau médiéval, démoli pour l’occasion !

On y accède en passant sous la conciergerie, un bâtiment jaune pétant, surmonté d’un clocher.conciergerie chateau Valdemar roadtrip Danemark

L’intérieur du château se visite, partiellement, mais les pièces accessibles ont été décorées avec goût. On peut aussi entrer dans les dépendances : l’une est devenue un musée du jouet et les écuries permettent de pique-niquer, en cas de besoin, à l’abri de la pluie.

écuries dépendance Valdemar

Au final, ce n’est pas tant le château que j’ai aimé, mais sa situation en front de mer, et la disposition de ses dépendances colorées autour du petit plan d’eau artificiel.

Face au château, un salon de thé avec vue sur la mer. Le café est cher, mais la vue est belle (mais le café est cher !)

Cet endroit est un joli point de départ pour des balades alentour.

Un parking payant (mais pas hors de prix) se trouve à côté. Compter 4 DKK de l’heure.

Valdemar Tasinge danemark

3- Ambrosius Egen

Un nom surprenant pour désigner un chêne… Mais quel chêne ! Un vieux chêne d’environ 400 ans. Les locaux lui ont donné le nom du célèbre poète danois Ambrosius Stub qui lisait et écrivait à son pied.

vieux chêne Tasinge

On ne sait que peu de choses sur ce célèbre poète. Fils d’une couturière et d’un tailleur, il vécut au 18ème siècle. Il se maria, eut 4 enfants dont 2 moururent enfants. Sa femme mourut également à 31 ans. Mauvais gestionnaire, ivrogne fêtard invétéré, ses deux derniers enfants lui furent ensuite retirés. On le suspecte d’être le géniteur d’un ou deux enfants illégitimes.

Il publia quelques œuvres de son vivant mais devient véritablement un Artiste après sa mort… Comme beaucoup, hélas ! Aujourd’hui ses poèmes sont considérés comme les plus précises descriptions des années 1700. Un trésor pour les passionnés d’histoire.

L’âge de l’arbre a été confirmé par un test de forage…qui a également montré que celui-ci était en bien mauvais état. Profitez-en tant qu’il est encore là !

4- Eglise de Bregninge (sur l’île de Tasinge)

A ne pas confondre avec l’église de Bregninge sur l’île d’Aérø

Une jolie église au style épuré, comme finalement toutes les églises danoises.La façade est en brique, l’intérieur est blanc. Des maquettes de bateau sont suspendues un peu partout.

roadtrip danemark Tasinge

Bref à première vue rien qui la fasse mériter d’être dans mon top 5. Et pourtant !

Dans cette église, il est possible d’emprunter un petit escalier en bois pour monter au clocher…

vue du clocher de l'église de Bregninge roadtrip danemark

On peut voir jusqu’à la mer !

roadtrip Danemark Bregninge Tasinge

5- la tombe d’Elvira Madegan : le lieu romantique de Tasinge

Elvira Madigan, de son vrai nom Hedvig Antoinette Isabella Eleonore Jensen est un peu la Juliette danoise (en moins moral !). C’était une artiste de cirque : une funambule, pour être exacte…un peu exploitée par sa mère, au passage…

Lors d’une tournée en Suède, elle s’éprend d’un lieutenant de cavalerie suédois, le compte Bengt Edvard Sixten Sparre, de 14 ans son aîné, mais surtout marié, père de 2 enfants et déserteur !

S’en suit un an de correspondance amoureuse, jusqu’à ce que tous deux décident de tout plaquer et de s’enfuir ensemble au Danemark. Ils vécurent un mois sur leurs économies… Puis à cours d’argent, ils firent un dernier pique-nique sur l’île de Tasinge. Après s’être restaurés, le compte tua Elvira et se suicida. Elle avait 21 ans, et lui 35…

Les deux amants reposent aujourd’hui près de l’église de Landet, à 3km de Bregninge. Il est de coutume que les jeunes mariées qui se marient ici placent un bouquet sur la tombe de la jeune femme, pour remplacer celui qu’elle n’a jamais reçu !

roadtrip Danemark Tasinge

Si vous voulez en savoir plus, un petit musée retraçant leur vie se trouve en face de l’église de Bregninge.

roadtrip danemark Elvira madegen et sparre

 

 

Et vous, vous êtes-vous déjà arrêté sur Tasinge ? Avez-vous d’autres lieux à ajouter ?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 réponses à 5 sites à découvrir absolument sur l’île de Tasinge (Danemark)

  1. J’aime TOUT ! Cet article, l’histoire de la funambule et du Comté, le Danemark et …la bio de Plume . Je suis sous le charme . Bravo et merci pour tous ces partages.

  2. Je ne connaissais pas du tout cet endroit, ça avait l’air super ! Je garde ça dans un coin de ma tête pour mon futur voyage !

    • Plume dit :

      Oui c est une île très mignonne. Bien souvent juste un lieu de passage… La nature est préservée et nous sommes suffisamment seuls pour en profiter pleinement

  3. Cindy dit :

    Article très intéressant. Je ne connais pas du tout ce coin ni le Danemark. Et j’adore connaître les petites histoires et anecdotes sur les lieux qu’on visite. Notamment, l’histoire du chêne.
    A bientôt

  4. Je n’ai jamais visité le Danemark, mais ton article me donne envie d’y aller 😃

    • Plume dit :

      N’hésite pas alors, mais pense à bien budgetiser ton voyage, pour éviter les surprises. Le Danemark est surprenamment cher lol