Promenade sur l’ile du petit Saulcy, Metz

Le mois dernier (il y a quelques jours en fait), je participais pour la première fois à un rendez-vous mensuel inter-blogueur organisé par le coin des voyageurs : #EnFranceAussi . Grâce à ce rendez-vous, je m’étais promis de vous faire découvrir ma ville et ma région. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui, pour découvrir une petite île sur la Moselle : l’île du petit Saulcy.

(En Bonus un concours à la fin de l’article)

L’île du petit Saulcy est située en plein cœur de Metz. Autant dire qu’ici, point de randonnée, ni de paysages sauvages, je vous propose une balade plutôt historique et architecturale… voire féérique en cette période de Noël !

Mais d’abord, combien y a-t-il d’iles à Metz ?

L’eau est un élément fondamental du paysage messin. La preuve, deux vues emblématiques de la ville montrent :

Pour l’une : la cathédrale Saint-Étienne vue du plan d’eau à travers le torii rouge (ou juste à côté)

cahédrale de metz a travers le torii rouge du plan d'eau experiences en famille

Et pour l’autre une vue du Temple protestant sur l’île du Petit Saulcy.

Temple Neuf petit Saulcy Metz experiences en famille

Autant vous dire qu’avec les 5 rivières qui la traverse : la Moselle, la Seille, le ruisseau de Vallières, le ruisseau Saint Pierre et le ruisseau le Cheneau (partiellement souterrain), et ses nombreux canaux aménagés, il est presque logique d’imaginer que la ville de Metz possède quelques îles ! D’ailleurs, c’est même tout un secteur de Metz qui porte le nom de quartier des îles.

Par contre, seules 3 sont urbanisées :

  • – l’île du grand Saulcy
  • – l’île du petit Saulcy
  • – l’île Chambière

L’histoire du quartier des îles

Il y a quelques siècles, ce secteur des îles était en fait que d’immenses prés marécageux (ponctuellement des plantations de saules) situés aux portes de la ville. Oh bien sûr il y avait bien quelques constructions, par exemple une datant du Moyen Age : l’abbaye bénédictine de Saint Vincent, fondée dès 968 mais reconstruite au Moyen Age (d’où sa façade classique et son corps néogothique).

basilque saint vincent ile sur la moselle metz essperiences en famille

On sait aussi qu’au XVIème siècle, suite à l’explosion en 1580 du moulin à poudre des thermes construit à la hâte par le Duc de Guise pour assurer les défenses de la ville, un autre moulin à poudre a été reconstruit près de la digue des pucelles.

digue des pucelles metz experiences en famille

Mais jusqu’au XVIIème siècle, la fameuse époque de Louis XIV et de Vauban, le caractère marécageux et inondable de ces terrains leur conféraient surtout un caractère défensif !

Puis, entre 1668 et 1737, une deuxième abbaye bénédictine a été construite dans le quartier. Reprise par la suite par les jésuites, elle devient un collège pendant près d’un siècle avant d’abriter le conseil régional de Lorraine.

conseil régional de Lorraine metz experiences en famille

Et c’est au XVIIIème siècle que ce quartier commence à être réellement aménagé. En effet, en 1727, Louis XV nomme le duc de Belle-Isles gouverneur des trois évêchés. Il accomplira à Metz durant 30 ans, une œuvre considérable.

Parmi ses grands chantiers, il entreprend d’assainir le marais. Il construit notamment des murs de soutènement autour de l’ile du petit Saulcy, et en relève le terrain. Il plante des arbres le long de la rive face à l’île, et à son extrémité ouest, l’actuel jardin d’amour.

Belle-Isles profite de ce terrain non bâti pour y construire entre 1733 et 1753 un grand ensemble architectural de style classique, comprenant théâtre et résidences administratives. La place de la comédie voit le jour.

Par la suite, le quartier été urbanisé au fur et à mesure de l’extension de la ville. Il constitue aujourd’hui, avec ses 20 ponts, un lieu privilégié pour franchir la Moselle et ses bras.

Parlons de l’île du petit Saulcy

L’île du petit Saulcy est une toute petite île de la Moselle : quelques dizaines de mètres de large pour quelques centaines de mètres de long. Elle est reliée à la terre par 4 ponts et une passerelle piétonne :

  • – le pont des roches, du nom du quartier des roches qui fait références aux remparts de la ville, date de 1739
  • – le pont Paul Tornow, ancien pont de la préfecture a finalement pris le nom de l’architecte allemand qui a restauré la cathédrale saint Étienne. Il a été construit de 1740 à 1750
  • – l’actuel Pont Moreau du nom d’un armurier messin vivant dans la rue, date de 1737
  • – le Pont Saint Marcel, du nom d’une des plus anciennes églises de Metz, date de 1737 également.

Maintenant, partons à la découverte de cette île

Commençons par la pointe est :

La construction la plus à l’est de l’île est la salle Fabert, construite en calcaire de Jaumont pendant l’Annexion en 1892. Elle a servi d’abord de gymnase, puis de salle de bal. C’est maintenant un restaurant administratif.

salle fabert ile du petit Saulcy Metz experiences en famille

D’ici on a une très jolie vue sur la Cathédrale !

vue sur la cathédrale, de l'île du petit Saulcy Metz experiences en famille

Derrière le bâtiment, un jardin duquel nous apercevons d’un côté le pont Saint Georges, comprendre un pont qui date du VIème siècle voire même d’avant (mais cela n’a jamais pu être prouvé). Il permettait de relier Metz à Trêves.

pont saint Georges vu du petit Saulcy Metz expériences en famille

Tandis que de l’autre côté, se trouve le site des Thermes : un des 4 sites protégés de la ville de Metz.

moulin des thermes vu du petit Saulcy Metz experiences en famille

D’ailleurs est-ce le moulin des thermes comme thermal alors qu’aucun site thermal n’est connu ici ou est-ce le moulin des termes comme terminus qui évoque une limite de terrain ? Toujours est-il que le moulin des Thermes a fourni de l’électricité à la ville de Metz pour la première fois en 1897. C’était pour éclairer l’opéra théâtre à l’aide de lampes à arc.

Le mur du déversoir en pierres de taille, partiellement visible, date de 1514. Maintenant, déplaçons nous vers l’ouest, en direction du pont Moreau. De ce pont, nous voyons l’autre côté du moulin des Thermes.

moulin des Thermes vu du pont Moreau ile du petit Saulcy metz exériences en famille

La grande sculpture au centre date de 1516. Elle représente une femme drapée d’une robe. Certains y voient une effigie de la Vierge, d’où son nom Vierge du Moulin. Mais les avis divergent. D’autres y voient plutôt la reine Hildegarde (la femme préférée de Charlemagne dont les ancêtres vivaient ici), d’autres la reine Brunehaut (la première grande reine de l’histoire, mariée au petit fils de Clovis, qui a régné sur l’Austrasie) et les derniers, la reine Gilette (une abbesse tombée avec son char dans la Moselle) puisqu’une légende populaire raconte qu’il s’agirait de sa pierre tombale.

De part et d’autre, deux sculptures gallo-romaines. Celle de gauche représente un homme debout, un coffret sous son bras gauche et le bras droit replié sur sa poitrine. La stèle de droite est divisée en deux : en haut, le buste d’un homme, et en dessous, le bas-relief d’un homme qui conduit une charrette à deux roues attelée à un cheval.

En levant les yeux juste au dessus de l’ancien moulin, on aperçoit un des murs du grenier à blé de la ville : le grenier de Chèvremont. Vous le reconnaîtrez à ses murs surmontés de créneaux. Il date de 1457.

grenier de chevremont Metz experiences en famille

Nous arrivons maintenant au milieu de l’île : place de la comédie

Si vous avez suivi, il s’agit de la place aménagée par Belle-Isle. Au centre, l’Opéra-Théatre, l’un des plus ancien construits en France, et le plus ancien parmi ceux encore en activité. A sa gauche, le pavillon saint Marcel, et à sa droite le pavillon de la douane, qui servaient à loger des officiers et des sous officiers.

pavillon sainr Marcel, opéra théatre, pavillon de la douane, ile du petit Saulcy metz experiences en famille

Sur la pointe ouest de l’île du petit Saulcy

Juste avant le jardin d’amour, initialement arboré par Belle-Isle se dresse le Temple neuf. Celui-ci a été érigé pendant l’annexion allemande, entre 1901 et 1904. Il est entièrement construit en gré des Vosges et non en calcaire de Jaumont comme les bâtiments de Belle-Isle. Le but ? Certainement de casser ce qui a été fait avant, car à cette époque la lutte entre les peuples français et allemands était devenue disons…culturelle.

metz temple neuf ile du petit saulcy experiences en famille

Du bout du jardin d’Amour, nous apercevons le moyen pont des morts. Dans l’alignement un peu plus loin se trouve le grand pont des morts (en photo).

pont des morts metz experiences en famille

Les anciens racontent que leurs noms viendraient d’un impôt local quelque peu particulier. En effet en 1222 un évêque de Metz autorisa l’hôpital Saint-Nicolas (celui là même où Rabelais exerça la profession de médecin) à prélever le plus beau vêtement des personnes décédées dans la ville. Celui-ci le vendait pour financer l’institution et l’entretien des ponts. Les deux plus grands à l’époque étant le grand pont des morts et le moyen pont des morts, ils y gagnèrent leurs noms.

Mais des voix s’élèvent contre cette légende. En effet, à l’époque où le grand pont des morts était encore en bois, il portait déjà ce nom… qui viendrait du fait que c’est de là que les condamnés à mort par noyade étaient précipités dans la Moselle. Charmant !

Et si vous venez à Metz…

Vous voulez que je vous dise ? Votre promenade aura duré 10 minutes… en tenant la main à votre enfant de 16 mois ! Mais pendant ces 10 minutes vous aurez vu et aperçu :

  • – Metz au temps de l’antiquité, avec les sculptures gallo romaines du moulin des thermes.
  • – Metz moyenâgeuse avec les créneaux des greniers de Chèvremont, l’abbaye bénédictine de Saint Vincent dont vous apercevez les flèches et le pont Saint-Georges.
  • – Metz des temps modernes avec la place de la comédie, le jardin d’amour et les ponts qui relient l’île du petit Saulcy à la terre.
  • – Metz contemporaine avec la salle Fabert et le Temple neuf, l’un des joyaux de la ville !

Impressionnant n’est-ce pas ? Maintenant je vous laisse imaginer à quoi ressemble la ville entière, avec ses jardins, ses canaux et son histoire… D’ailleurs, peut-être qu’un jour je vous parlerai de Jean-Marie Pelt. Oui surement.

Et vous savez ce qu’il y a d’encore plus magique sur cette île, pour les petits (et les grands) enfants ?  Ah Ah ! Je savais que d’un coup j’allais titiller votre intérêt… Rendez-vous à la nuit tombée !


Et maintenant place au concours : un géoguide et des timbres à gagner

Le Rendez-vous Mensuel de #En France Aussi s’est associé à Gallimard Loisirs et au Groupe La Poste pour vous permettre, de gagner deux Geoguides Dans les îles, Manche, Atlantique, Méditerranée et deux séries de timbres sur nos régions !

concours geoguide à gagner ile de la mediterrannée experiences en famille

concours timbres à gagner experiences en famille

Comment participer ?

Le jeu se déroule du 1er au 18 décembre 2016.

Pour participer, il suffit de commenter un des articles du rendez-vous (cet article ou celui de votre choix parmi les blogs participants)

ET

de commenter la page Facebook #EnFranceAussi (en indiquant le blog que vous avez commenté).

Pour en savoir plus, le règlement est disponible ici.

Liste des autres participants :

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 réponses à Promenade sur l’ile du petit Saulcy, Metz

  1. Pierre dit :

    Superbe cette découverte de Metz ! J’ai habité cette ville étant petit et j’en garde d’excellents souvenirs. 🙂

    • Plume dit :

      J’ai emménagé à Metz fin 2008…en pleurant ! Et 8 ans plus tard, si on me proposait de déménager, j’y réfléchirai à deux fois tant je m’y plais ! Comme quoi.

  2. isabelle dit :

    Metz, un de mes coups de coeur lors de notre road-trip en Lorraine en août 2015 !
    Nous n’avions pas eu le temps de visiter cette petite île alors merci beaucoup pour cette balade 🙂

    • Plume dit :

      J’ai été voir ce que tu as visité à Metz…Tu as quand même pas mal découvert la ville : tu es même passée devant le temple neuf !
      Je te propose de revenir le mois prochain pour un article plus complet sur Metz, quartier par quartier, ou grande périodes historiques par grandes périodes historiques, je n’ai pas encore choisi ! Un avis ?

  3. Sylvie dit :

    Je ne connais pas du tout cette région, mais voilà une belle présentation de cette île, au riche passé historique ! Merci pour cette jolie balade !

    • Plume dit :

      La lorraine est une région globalement méconnue. Elle pâtit d’une mauvaise image : celle des villes minières, de la guerre…les quelques personnes s’aventurant à l’est préfèreront s’arrêter en Alsace plutôt qu’en lorraine,,, heureuse donc de t’avoir fait découvrir un petit bout de chez moi, et qui sait, un jour tu viendras decouvrir cette région !

  4. Merci pour cette belle visite, bien complète !

    • Plume dit :

      Ce fut un plaisir : Metz l’Endormie est une très jolie ville souffrant d’une bien mauvaise réputation… Et tout le monde le sait, se battre contre une réputation c’est très difficile et très long.
      D’ailleurs je soutiens la candidature de ma ville au patrimoine de l’UNESCO

  5. Audrey dit :

    Une région que nous ne connaissons pas encore… Et qui nous donne bien envie en regardant tes photos!!! Merci pour cette jolie découvertes et nous avons hâte de découvrir la surprise dans une dizaine de jours… Oui, oui, nous sommes restées des enfants… 🙂

    • Plume dit :

      Je suis très heureuse de partager avec vous un petit bout de ma ville, voire de ma région pour les prochaines fois… Finalement, ce ne sera ni une visite historique, ni une visite quartier par quartier lol.

  6. tania dit :

    merci pour la balade comme je te le disais ce matin je ne connais pas du tout l est

    • Plume dit :

      Disons que ça ne fait pas partie des coins touristiques, certainement à cause d’un bien trop lourd passé.
      Mais sans oublier le passé, l’est (et plus particulièrement la Lorraine) se remet à vivre, et finalement pour se défaire de la mauvaise image, met le paquet.
      Je ne suis sur Metz que depuis fin 2008, et je vois les grands changements voulus par la ville, c’est impressionnant !

  7. Sév dit :

    Hello !
    Bravo pour ton article, tes photos sont superbes et montre bien la ville, enfin… une petite partie 🙂 Ma Maman a habité Rue Saint-Marcel, sur cette petite île !
    Je suis née sur la colline Sainte-Croix, ai habité une petite commune limitrophe de Metz jusqu’à mes 27 ans (en Alsace depuis).
    J’aime ma capitale lorraine aux couleurs si lumineuses de la pierre de Jaumont. Dommage que Metz soit si peu connue et qu’elle soit autant assimilée à son passé industriel (je n’ai jamais vu de hauts-fourneaux à Metz !!!).
    Merci de mettre Metz à l’honneur 🙂

    • Plume dit :

      Lol, mon fils est aussi né sur la colline Sainte Croix. Mais pas ma fille, la maternité a fermé fin 2012.
      Ouh la chance, habiter plein centre ville avec vue sur la lanterne de Dieu !
      Oui Metz souffre de l’image de la Lorraine globalement : guerres, pluie, grisaille, fours etc (et peut être aussi un peu de sa proximité avec l’Alsace si réputée pour son tourisme). C’est dommage pour une ville finalement jolie, fleurie, moderne et si ouverte sur l’Europe ! Ben oui je n’ai pas précisé qu’à Metz on était aussi près du Danemark que de Perpignan…ça ouvre des perspectives pour les vacances !
      Cependant je tempère un peu mes paroles, car depuis 2010, l’arrivée du Centre Pompidou et les nouvelles campagnes de communication, Metz commence à faire parler d’elle…différemment. L’été dernier et celui d’avant encore, j’ai vu pas mal de touristes. Son marché de Noël est le 2ème plus grand en France après Strasbourg ! Donc ça vient tout doucement…

  8. Sylvie dit :

    Ah j’adore la première photo avec le tori 🙂 ! Surprenant ! Belle découverte de cette ville que je connais si peu.

    • Plume dit :

      Merci ! C’est vrai que pour beaucoup, Metz n’est qu’un point sur une carte, car trop excentrée pour être un point de passage et pas assez bonne réputation pour être une destination en elle-même !
      Heureuse de faire découvrir ma ville !