La plus belle plage du monde est française

Ne voyez pas dans le titre le résultat d’une étude auprès d’offices du tourisme internationaux, ni celui d’une enquête réalisée auprès de centaines de voyageurs. Disons que c’est plutôt un avis totalement partial et assumé, une affirmation sincère et réfléchie, et surtout un véritable cri du cœur. Mais si je vous dis qu’il existe sur les côtes méditerranéennes un village d’irréductibles humains vivant dans un magnifique environnement qu’ils ont su préserver de la bétonisation de masse et ce, malgré la pression touristique. Si je vous dis qu’il s’agit d’un endroit  familial, où tout est accessible à pied : magasins, port, plage, parc naturel, falaise, étang. Et si je vous dis que vous aurez du soleil presque tout l’année, que vous pourrez y manger en terrasse en février et aller skier l’après-midi à 1h30 de là, qu’en avril, presque toutes les activités démarrent et ne coûtent presque rien, et que de juin à septembre on y vit au rythme des animations et des apéros/barbecue/soirées moules entre voisins… Vous me croiriez ?

Et pourtant, il existe quelque part en Méditerranée une petite station balnéaire idyllique

Un lieu où les locaux et les touristes vivent ensemble et même, s’apprécient, où même en période de pointe, vous aurez de la place pour poser votre serviette à moins de 10m de la mer, sur une plage paradisiaque.

Euh, en fait, c’est quoi votre plage idéale ?

Une grande plage pour un séjour familial ?

Alors je vous propose une grande plage, protégée du vent. Vous pourrez y lézarder au soleil pendant que vos enfants s’essayeront au beach volley, construiront un château fort ou creuseront un trou jusqu’à l’eau !

poste de secours plage de Leucate plage

Le sable y est si fin qu’il est une caresse pour vos pied ! Non non, sans exagérer ! Il y a quelques dizaines d’années, on venait sur cette plage, prendre des bains de sable chaud afin de soigner rhumatismes, goutte, arthrose et autres paralysies ankylosantes.

Depuis, les malades ont été remplacés par les joueurs de beach volley qui viennent s’affronter tous les ans pour une étape du championnat de France. Et même ceux-ci y apprécient particulièrement la souplesse et le confort de ce sable…à tel point que cela a suscité une étude de la part de la Fédération nationale de beach-volley (dont je ne saurais donner ni le thème, ni les résultats)

Toujours est-il que ce sable est si unique et si parfait, qu’il est utilisé comme sable étalon par les plus grands fabricants de ciment, dans plus de 60 pays.

Alors pour le plaisir :

poste de secours de Leucate Plage

Une plage où vous pourrez vous promener sans fin ? (mais avec des animations à proximité, faut pas déconner quand même…)

Alors là encore vous êtes au bon endroit. Il y a aussi cette plage inteeerrrrrminable !

Oh ça oui, vous seriez surpris par sa taille ! Elle commence d’un côté à un Ponton en bois qui s’avance sur la mer. De là, vous apercevrez au loin le sémaphore de Leucate.

plage de Port Leucate Ponton

Et puis, très loin de l’autre côté, la plage se termine à ce célèbre paquebot ensablé, le plus vieux du monde d’ailleurs.

Du ponton, vous pourrez rejoindre LE lieu animé de la station, en passant sur un passage planchéié, entre plage et dunes. La promenade est ponctuée par de nombreux bancs qui permettent d’admirer le paysage, de savourer le calme, de s’adonner à la rêverie

D’avantage de photos pour vous faire rêver ?

Vous voulez découvrir des lieux uniques ?

Vous appréciez les grands espaces et le sentiment de liberté qu’ils procurent ? Alors vous trouverez votre bonheur ici. Cette immense plage sauvage est un site naturel protégé (classé natura 2000 pour les connaisseurs). Là encore, le sable est quelque peu particulier, puisque ocre.

L’été, les fleurs violettes de Limonium et Limoniastrum entre autres, égaient cette plage.

vue sur la plage des coussoules Leucate

Les jours de grand vent, les amoureux de chars à voile pourraient atteindre des records de vitesse.

départ de char à voile, plage des Coussoules Leucate

Cette plage apparaît régulièrement au palmarès des plus belles plages françaises, sur le guide du Routard et sur le site de l’Internaute notamment.

Vous préférez les côtes plus découpées ?

Je le savais, mais ne bougez pas, j’ai ce qu’il vous faut !

Voici une plage quelque peu atypique, nichée au pied d’une falaise, sous des pins centenaires.

Avec 300 jours de vent par an, c’est également l’endroit rêvé pour les amateurs de glisse et de vent. D’ailleurs, chaque année, à la mi-avril vous pourrez assister ici au Mondial du vent, une immense compétition de glisse qui rassemble les plus grands champions de kitesurf et de windsurf. Frissons garantis !

Oh, j’ai failli oublier… Le lever de soleil sur la falaise est un spectacle dont on ne peut se lasser, et qui laisse aux heureux lève-tôt une petite trace dans leur cœur.

Natur(ism)e rime avec liberté ?

Ne partez pas ! Un village et une plage à l’abri des regards vous sont réservés !

plage du village naturiste de Port Leucate

D’ailleurs, d’après un classement publié en 2014, sur le site anglophone The Richest, cette plage arrive en première position du TOP 10 des plages naturistes du le monde. Grâce à ses 1,5km de sable doré, elle devance les plages de Floride, de Majorque, de Croatie…

Vous recherchez une plage nature, à l’abri du bruit ?

Je vous propose de vous reposer ici, entre dunes et ganivelles.

Voici donc la plage la plus préservée du coin, avec un environnement vierge de toute construction. Des couloirs aménagés vous mèneront du parking à la plage. Sur le chemin, prenez le temps de regarder autour de vous le cordon dunaire et sa végétation caractéristique blanche et grise. Vous reconnaîtrez peut être quelques espèces protégées comme le diotis blanc ?

Enfin, vous êtes plutôt crique isolée que plage ?

Vous pensez vive les calanques, mais il y a trop de monde ?

Ici, un petit sentier de randonnée part d’un phare situé tout en haut d’une falaise. A une vingtaine de minutes de marche, les avertis bifurqueront sur un sentier ouvert (mais non aménagé), et descendront sur une petite plagette. De là, ils pourront admirer les flancs blancs de la falaise, plonger dans la mer turquoise, 30 m plus bas.

plagette de la falaise vue d'en haut.

Cette petite crique abrite une petite particularité unique en Europe : une dune suspendue sur laquelle le sable remonte à 20m au-dessus du niveau de la mer !

Bien entendu, ce n’est pas la seule crique du coin, mais les autres sont accessibles uniquement par bateau.

Vous n’êtes pas vraiment fan des vagues, et quelques algues ne vous gênent pas ?

A l’opposé de ces plages, donc plein ouest, l’étang marin propose également de petites plages baignées par des eaux très chaudes et peu profondes. Ici on se baigne sur fond de Canigou et de Corbières !

Les couchers de soleil y sont inoubliables !

Mais une plage ne serait pas magique si le sentier pour y accéder devient un chemin de croix…

Il se trouve qu’ici, le chemin de la plage est au moins aussi beau que la plage elle même. Et attention, je parle de beauté universelle !

Je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas… Mais on a quand même des critères communs ! Une fleur c’est beau, un bateau sur l’eau avec en arrière plan un lever de soleil c’est beau, un chaton tout mignon c’est beau…

Focus sur la plage interminable, puisque c’est le coin que je connais le mieux. Imaginez vous une ancienne île devenue au fil du temps une presqu’île, la mer à l’est, l’étang marin à l’ouest. Dessus, une station balnéaire a été construite dans les années 60, la même époque que la Grande Motte et le Cap d’Agde… Que voyez vous ?

Surprise !

Une seule route rejoint le nord au sud. Elle est joliment aménagée.

De part et d’autre de cette route et bien séparées de ladite route, de grandes allées ombragées.

Tout au bout, l’étant marin rejoint la mer… On peut s’assoir admirer le balais des bateaux entrant et sortant du port. Magie quand tu nous tiens !

Avez-vous deviné quel est cet endroit unique au monde ?

Bon je vais vous le dire, mais juste à vous… Et à ceux avec qui vous partagerez l’article !

Je vous ai donc emmené dans la station balnéaire de Leucate. J’ai essayé de vous faire découvrir une partie des 18 km de côte (mer et étang confondus) qui nous sont offerts.

Alors dans l’ordre, vous m’avez suivi :

  • – à Leucate Plage
  • – sur la plage de Port Leucate. Vous avez aussi pu voir les photographies des chemins qui y menaient.
  • – à la découverte de la plage des Coussoules
  • – sur la plage de la Franqui
  • – à la plage naturiste
  • – sur la plage des Mourets
  • – à la plagette

Depuis quelques temps, je participe à un rendez-vous mensuel inter-blogueur organisé par le coin des voyageurs : #EnFranceAussi . C’est grâce à ce rendez-vous, que j’essaie de vous faire découvrir ma ville et ma région à travers nos dimanche en famille.

Pour ceux qui me suivent, vous le savez sans doute déjà, ce Rendez-vous s’est associé à Gallimard Loisirs  pour vous permettre, de gagner deux Geoguides. Ce mois-ci, c’est Bordelais Landes.

Comment participer ?

Le jeu se déroule du 1 au 15 mars 2017.

Alors pour participer, il suffit de commenter un des articles du rendez-vous (cet article ou celui de votre choix parmi les blogs participants)

ET

de commenter la page Facebook #EnFranceAussi (en indiquant le blog que vous avez commenté).

Ensuite, il y aura un gagnant parmi les blogueurs, et un autre gagnant parmi les lecteurs. Pour en savoir plus, le règlement est disponible ici.

Liste des autres participants :

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 réponses à La plus belle plage du monde est française

  1. Anne dit :

    Superbe reportage! J’y allais avec mes élèves pour étudier la végétation ;-)!

  2. Caro dit :

    Très belle plage en effet !

  3. Ping :Les plages du Nord Finistère - Famille France-Trotteuse

  4. Sabrina dit :

    Je t’ai suivie partout et j’ai adoré la balade.

  5. Sylvie dit :

    Eh bien, quelle ode d’amour à cette station que tu nous présentes si joliment ! On sent que tu l’aimes ce coin ! Pour ma part j’ai trouvé mon bonheur si un jour j’ai la chance d’aller dans cet endroit que je ne connais pas du tout du tout : je me verais donc tout à fait aller sur la plage sauvage classée Natura 2000, je suis aussi preneuse pour la plage nichée au pied de la falaise sous les pins centenaires. La plage nature, à l’abri du bruit, serait également tout à fait parfaite, ainsi que la petite crique isolée. Il faudrait aussi que j’aille faire un petit tour du côté de l’étang marin. Bref, un endroit pour moi ça on dirait ! Merci pour ce chouette article !

    • Plume dit :

      Moi qui aime voyager et découvrir, j’ai trouvé mon kiffistan ici !
      La balade de la falaise est très sympa mais ça tape.
      Tout autour de la il y a tant et tant de mieux à découvrir qu’il me faudra des années avant de tout vous raconter.
      On se retrouvera ici dans 2 mois exactement pour de nouvelles aventures (article terminé )

  6. Très jolies plages et paysages divers. Il y en a pour tous les goûts !

  7. Sublime cette balade sous un beau ciel bleu !!

  8. Cecile dit :

    Alors là je suis soufflée c’est magnifique je n’aurai jamais cru !! Un grand grand merci pour ce superbe reportage à Port Leucate dont tu es un ambassadrice hors paire !!

  9. Audrey dit :

    J’avais deviné!!!! Bon pas trop compliqué pour moi puisque je n’habite pas très loin de Leucate 😉
    Super présentation de cette plage mythique!

  10. Mitchka dit :

    Ah j’aime beaucoup Leucate aussi. J’aime beaucoup l’Aude d’ailleurs. Ma belle-mère a une maison à Port-La-Nouvelle (plus bétonnée), et quand il y a trop de vent, nous prenons la route de Leucate, toujours plus abritée 🙂

    • Plume dit :

      Pareil j’aime beaucoup l’Aude en général.
      Oui Leucate Plage est plus abritée que port la nouvelle grâce à la falaise. Pour autant de port leucate quand il vente vraiment trop, on prend la route de port la nouvelle pour aller à la très agréable piscine ! On doit se croiser parfois !

  11. Ping :Leucate, la Blanche [#EnFranceAussi] – Beatrix Voyage

  12. Une belle découverte.
    Les photos font envie 🙂

  13. Ping :Welcome en baie de Somme ! – 1916 kilomètres

  14. tania dit :

    merci pour cet article
    encore un coin de France que je ne connais pas
    cela ne m étonne pas qu elle soit dans un top européen en France on est gâté par la nature