Noël dans le Grand Est : brünsli de Bâle

Le Brünsli de Bâle est certainement le plus simple biscuits de Noël, ou au moins le plus rapide à faire ! Et qui plus est le préféré des enfants… normal, c’est au chocolat !

Mais même dans la bouche des adultes il est fameux : juste ce qu’il faut de sucre et de chocolat, fondant mais pas collant… le biscuit parfait pour les longues journées sombres d’hiver. Ben oui, je suis en Lorraine maintenant, ici le soleil s’est couché fin septembre, et on ne l’attend plus avant début avril ! Qui dit que j’exagère ?

Cette fois-ci, contrairement aux deux autres recettes réalisées cette année (les étoiles à la cannelle et les sablés à la confiture) la recette n’est pas de mes amis (ni des mamans de mes amis). Je l’ai trouvée après des recherches intensives sur le net mais je ne sais plus ou. Elle serait issue du livre Bredele de Noël des boulangers d’Alsace.

Ici, comme dans beaucoup de recettes, les quantités de blanc d’œuf sont données en gramme. Et oui, on sait tous qu’en pâtisserie, il faut être précis ! Alors comme on ne sait jamais à l’avance combien pèsera le blanc de notre œuf, vive la calculatrice et les règles de 3 avec les mains collantes !

Et comme je déteste jeter, ce qui m’est arrivé l’an dernier avec les jaunes qui se conservent très mal, cette année, je me suis organisée : tout au long de l’année, à chaque fois que j’utilisais un jaune ( pour faire une mayonnaise, pour un tartare ou autre), j’ai congelé le blanc dans un bac à glaçons. Résultat : zéro gâchis cette année ! Il faudra par contre que je refasse des réserves de blancs pour l’an prochain, ça s’utilise vraiment trop vite !

Ingrédients

Pour 50 pièces (selon la taille que vous leur donnez)

125g de sucre glace
125g de poudre d’amande
20g de cacao non sucré
40g de blanc d’œuf (soit 1 à 2 blancs d’œufs, si vous voulez que ça tombe juste, faites une règle de 3)
½ cuillère à café de cannelle
Sucre en poudre

ingrédients pour brünsli de Bale experiences en famille

Préparation des brünsli

Dans un saladier mélangez tous les ingrédients sauf le sucre en poudre, et formez une boule de pâte. N’hésitez pas à y aller à pleines mains !

Puis enroulez la dans un film alimentaire et laissez la reposer au frigo pendant 2-3 heures.

brünsli de Bâle : formez une boule de pâte et enroulez la dans un cellofrais experiences en famille

3 heures plus tard, préchauffez le four à 230°C.
Saupoudrer le plan de travail de sucre semoule et abaissez la pâte autant que vous le souhaitez. Chez nous, les brünsli sont assez épais disons presque 1 cm d’épaisseur.

 

Le fait d’avoir conservé un certain temps la pâte au frais la rend moins collante. Mais comme elle se réchauffe vite, si vous faites ces brünsli avec vos enfants, je vous conseille avant d’étaler la pâte, de la recouvrir d’une feuille de papier cuisson. Comme ça elle n’adhèrera pas au rouleau.

Découpez ensuite les brünsli en carrés de 3cm par 3cm (ou utilisez vos emporte pièces, ça marche aussi !). Ça paraît petit, mais c’est très riche, et rien ne vous empêche d’en manger plusieurs !

Saupoudrez les biscuits de sucre semoule (qu’ils soient sucrés des deux côtés) et déposez les sur une feuille de papier cuisson.

Cuire 2 à 3 minutes à 230°C. Lorsque vous les sortirez du four, ils n’auront pas l’air cuits, et seront très fragiles. Posez les doucement sur une grille pour les faire refroidir. Ils durciront alors un peu.

Conservation

Ils sont meilleurs frais faits, d’ailleurs dans la pratique, ils ne durent jamais plus de quelques jours ! Mais comme tous les biscuits de Noël, ceux-ci peuvent se conserver plusieurs semaines dans une boite métallique.

Attention alors à ne ranger qu’un seul type de biscuits par boîte. En effet, les biscuits de Noël ont chacun leur texture et leur saveur. Ranger des sablés à la confiture avec les brünsli rendrait par exemple les sablés mous avec un goût, tandis que les brünsli s’assècheraient. Rien de catastrophique, mais dans les faits, on ne mélange les différentes variétés que pour présenter aux invités !

Connaissiez-vous cette recette ? L’avez-vous testée ? Qu’en avez-vous pensé ?

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *