Noël dans le Grand Est : les étoiles à la cannelle

Les biscuits de Noël dans l’est, comment dire ? C’est une tradition ! Que dis-je ? une institution ! Les Noëls de l’Est sont les plus beaux, les plus vivants, mais en plus, ils sentent bons le sapin, le pain d’épices et la cannelle. J’aime Noël, mais je suis amoureuse des Noëls ici !

Bon, vous l’avez sans doute compris au travers de d’autres billets de ce blog : je ne suis pas lorraine d’origine, mais mes enfants le sont. Et il est hors de question qu’ils n’aient pas les mêmes souvenirs que leurs camarades de classe. Alors ni une ni deux, j’ai appris les chansons et les traditions de la saint Nicolas, et nous faisons des biscuits de Noël ! Mon fils en amène pour le goûter à l’école. Il est fier de les montrer à la maîtresse. Parfois un voisin ou des amis viennent à la maison, alors nous sortons nos boîtes à biscuits, et nous partageons notre œuvre autour d’un café.

Bien sûr, ici, point de recette de famille, plutôt des recettes d’amis, testées, modifiées, re-testées, re-modifiées jusqu’à ce que nous ayons trouvé notre recette bien à nous. Je suis très fière de me dire que je serai à l’origine de futures recettes familiales !

Les étoiles à la cannelle : la recette ultime

Pas sure que ce soit lorrain, mais qu’importe ! C’est une tuerie. Les étoiles à la cannelle sont de très très loin mes bredele préférés.

Ingrédients :

Pour 20 étoiles environ :

225g d’amandes non mondées
50g de blancs d’œufs (soit 2 blancs d’œufs)
1 pincée de sel
250g de sucre en poudre
15g de cannelle
du sucre en poudre pour le plan de travail

Préparation

Tout d’abord, commencez par mixer les amandes pour obtenir une poudre d’amande.

recette étoile à la cannelle 225g d'amandes mondées

L’an dernier, j’avais utilisé de la poudre d’amande toute bête, ça marche aussi ! Mais cette année, j’ai préféré réduire moi même en poudre des amandes non mondées. En effet j’ai lu dans un magazine santé quelconque qu’une poignée d’amandes avaient des propriétés antioxydante équivalente à celle d’un bol de brocolis ! Et que justement c’est la fine peau qui recouvre l’amande qui est la plus riche en antioxydant… En plus elle aurait des propriétés anti-virales et anti-inflammatoire ! Alors ça permet de jouer les gourmands en ayant bonne conscience.

Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Pour savoir s’ils sont assez fermes, retournez le saladier, ils ne doivent pas tomber.

recette d'étoile à la cannelle 60g de blancs d'oeufs battu en neige très ferme

Ajoutez peu à peu le sucre tout en continuant de battre. Le mélange devient brillant.

recette étoile à la cannelle ajouter le sucre tout en continuant de battre les oeufs

Placez 80g de cet appareil dans une tasse et réservez. Cela servira pour réaliser le glaçage dans quelques minutes.
Ajoutez ensuite dans ce qu’il reste de banc en neige les amandes et la cannelle. Pas la peine d’essayer de mélanger proprement avec une cuiller. Cette étape, c’est patouilli patouilla, il faut y aller à pleines mains (comprendre : on laisse les enfants faire, on nettoiera la cuisine plus tard).

Formez une boule de pâte (et douchez vos enfants).

recette d'étoiles à la cannelle former une boule de pâteRecouvrez le plan de travail d’une bonne couche de sucre en poudre. Posez la pâte dessus et recouvrez la de papier de cuisson (pour éviter qu’elle ne colle au rouleau lorsque vous l’abaisserez).
recette d'étoiles à la cannelle étaler la pâte

Puis abaissez la pâte, autant que vous voudrez. Personnellement, j’aime quand les étoiles sont assez épaisses, donc chez nous la pâte fait au moins 5 mm d’épaisseur.

Puis laissez les enfants découper la pâte avec l’emporte pièce étoile. Pour que la pâte ne colle pas trop à l’emporte pièce, vous pouvez le tremper de temps en temps dans de l’eau froide.

recette d'étoiles à la cannelle utiliser un emporte pièce en forme d'étoiles que vous tremperez régulièrement dans l'eauPlacez les étoiles sur une plaque recouverte de papier de cuisson.

recette d'étoiles à la cannelles : faire sécher les étoiles sur ue plaque recouverte de papier sulfuriséGlacez les étoiles avec le blanc en neige sucré que vous aviez réservé dans une tasse. Soyez généreux, n’hésitez pas à en mettre une bonne quantité : l’étoile doit être blanche (et non transparente). Pour cela j’utilise un pinceau de cuisine (plus facile avec des enfants), mais vous pouvez, si vous en avez, utiliser une poche à douille.

glaçage des étoiles à la cannelle

Laissez sécher une nuit.
Le lendemain, préchauffez le four à 240°C. Faites cuire les étoiles à la cannelle 5 minutes ou moins : elles doivent rester blanches sur le dessus afin d’être moelleuses à l’intérieur.

Dégustez !

Vous savez quoi ? j’en ai goûté des biscuits de Noël… et même par curiosité, j’ai aussi goûté des étoiles à la cannelle achetées sur un marché de Noël. Bien je dois avouer que je préfère les miens !

Pour la conservation, vous pouvez les conservez la durée de l’avent sans problème (soit quelques semaines), mais je pense qu’elles ne dureront pas aussi longtemps. Pour cela, placez les dans une boîte en fer. Et surtout, surtout, si vous faites plusieurs biscuits de Noël, utilisez une boîte en fer par type de biscuits : en effet, certains sont secs, certains comme justement les étoiles à la cannelle sont moelleux… Si vous les rangez quelques jours avec des sablés, vos sablés deviendront mous et vos étoiles trop sèches ! Et oui tout une sciences !

Avez vous essayé cette recette ? ou une autre ? et qu’en avez-vous pensé ?

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses à Noël dans le Grand Est : les étoiles à la cannelle

  1. Très beau travail! 👌🏻👏🏻