Les fontaines dansantes – Metz 2016

Nous sommes en plein milieu de l’automne. Lorsque je regarde devant moi, il me reste encore bien longtemps avant que le Père Noël ne se pose sur le toit de mon immeuble. Et quand je regarde derrière moi, l’été et ses nombreux spectacles en plein air me manquent ! En fait, j’aurais dû intituler cet article clap clap clap, en souvenirs des longs applaudissements qui saluaient la spectacle des fontaines dansantes, chaque weekend de juillet et d’aout. Sauf qu’il faut avouer que ça aurait été un tantinet moins explicite que là !

Plus qu’un spectacle, une institution !

Durant tout l’été, dès la tombée de la nuit les vendredi, samedi, dimanche et veilles de jour fériés, messins et visiteurs de passage sont invités à se rassembler près du lac au cygne pour assister à un spectacle…extraordinaire. Et dites vous que je pèse mes mots !

Année après année, le principe reste le même : le spectacle des fontaines dansantes est un immense son et lumière, qui doit mettre en avant la ville à travers une légende, ses sports ou ses fontaines. Il en ressort une animation époustouflante mêlant jets d’eau animés et colorés, sons et séquences de vidéos projetées sur un écran d’eau.

Le résultat est tout simplement grandiose. D’ailleurs, ce n’est peut être pas pour rien qu’on appelle aussi ce spectacle la féérie des eaux ! Et vous voulez que je vous dise un secret ? D’après le magasine Détours en France, les fontaines dansantes font partie des 15 plus beaux sons et lumières estivaux français !

Bref, pour ainsi dire, ici, ce spectacle fait partie des traditions familiales.

Alors je vous invite dans mes souvenirs. N’hésitez pas à prendre place là bas, dans l’herbe, tout près de l’eau…à moins que vous ne préfériez rester debout dans le chemin ?

Pour la 59ème édition, le thème était : Metz Ville Fontaine.

Acte 1 : les fontaines s’accordent

Il fait noir, un écran d’eau sort tout au fond de la fontaine du Lac aux Cygnes. Une musique (créée pour l’occasion par Yann Tiersen) se fait entendre, en même temps qu’une énorme goutte d’eau est projetée sur le mur.

Seulement ce n’est pas une goutte d’eau comme les autres : c’est une goutte d’eau aux mains magiques. Nous découvrons en même temps qu’elle, l’étendu de ses pouvoirs. Elle réveille les fontaines, et telle un chef d’orchestre, elle donne à chacune sa note.

fontaines dansantes metz 2016 expériences en famille

En même temps que se lève sa main droite, les fontaines de droite s’élèvent et s’éclairent. Puis elle recommence à gauche, puis devant. Voyons maintenant, peuvent elles jouer ensemble ? Essayons : droite et gauche… Impeccable, le maestro est satisfait, et salue son public

Acte 2 : la goutte d’eau disparaît, que va-t-elle devenir?

Au son d’une musique douce, les fontaines apparaissent tour à tour jaunes et rouges ou bleues et roses. Elles s’élèvent dans le ciel doucement, rapidement, ensemble, ou une à une, mais toujours au son de la musique. Et nous, spectateurs, nous nous laissons envouter tout doucement !

fontaines dansantes metz 2016 experiences en famille

Puis elles commencent timidement à tournoyer jusqu’à ce que…plus rien.

C’est alors qu’apparaissent rouges et inquiétants, d’immenses jets d’eau.

jets d'eau rouges et verts fontaines dansantes Metz 2016 experiences en famille

Nous les regardons s’élever majestueusement très hauts dans le ciel, puis retomber doucement, semblant presque défier les lois de la gravité. Nous entendons les clapotis de l’eau, et nous essayons de deviner quelle épreuves traverse la petite goutte d’eau.

Ouf fausse alerte. Maintenant, ce sont des dizaines de jets d’eau qui dansent et qui s’agitent gaîment. Les verts et les rouges jaillissent de partout, se croisent et se décroisent. Instant magique.

rouges et vertes fontaines dansantes metz 2016 experiences en famille

Enfin, essoufflées, les fontaines s’apaisent, en même temps que le tempo de la musique ralentit.

oranges et bleues fontaines dansantes metz 2016 experiences en famille

acte 3 : la goutte réapparaît… de l’autre côté de la rue

Une photo de fontaines est projetée. On devine que la goutte se trouve juste de l’autre côté de la route. Avant finalement de repartir, il y a tant à découvrir à Metz !

Elle voyagera en fait, de fontaines en fontaines, à l’intérieur du réseau d’eau de la ville.

Elle repart donc accompagnée par les même fontaines rouges et jaune qu’au début de son voyage… Sauf que cette fois si elles sont beaucoup moins hésitantes et laissent découvrir toutes leurs splendeurs. Elles virevoltent, tourbillonnent, s’élancent…

fontaines-dansantes-6

Puis s’élèvent d’un coup toutes droites dans le ciel. Jaune, orange et rouge, tout un panel de teintes s’expose devant nous avant de disparaître. Comme un ultime salut avant un grand départ.

acte 4 : la goutte continue son périple

Nous la suivons gracieusement, presque d’un pas aérien.

doux tourbillon fontaines dansantes metz 2016 experiences en famille

Elle arrive finalement rapidement à de nouvelles fontaines : certaines que je ne connais pas, d’autres que je connais. On voit projeter par exemple les fontaines de la place saint Thiébaut, celles de la place de la République et celle des jardins juste derrière.

Maintenant, pour se déplacer, la petite goutte d’eau glisse sur un immense toboggan aquatique rose, traverse des paysages aussi improbables qu’extravagants, nage dans des rapides aux couleurs psychédéliques

goutte d'eau fontaines dansantes metz 2016 experiences en famille

acte 5 : les fontaines reprennent leur danse, décidément la goutte veut tout connaître de notre ville !

Cette fois les fontaines n’ont plus aucunes limites. Nous participons à un festival multicolore. D’abord gesticulent les fontaines roses et vertes

fontaines dansantes qui s'elancent joyeusement metz 2016 experiences en famille

Ensuite viennent les bleues et vertes

fontaines dansantes qui s'elancent joyeusement metz 2016 experiences en famille

Enfin ferment la marche les roses et bleues

fontaines dansantes qui s'elancent joyeusement metz 2016 experiences en famille

Toujours plus haut, toujours plus droit semble être leur devise !

acte 6 : Final

Enfin ça ressemble à un bouquet final, l’explosion des couleurs, la tension est à son comble

fontaines dansantes qui s'elancent joyeusement metz 2016 experiences en famille

La goutte apparait une dernière fois, cette fois-ci elle rejoint ses copines gouttes, son voyage est terminé.

Les fontaines sont maintenant blanches dans la nuit noire

fontaines dansantes qui s'elancent joyeusement metz 2016 experiences en famille

C’est le final !

La goutte revient nous saluer, on l’applaudit !

goutte salue fontaines dansantes metz 2016 experiences en famille

Pour plus d’information

Le spectacle des fontaines dansantes attire 30 à 50 mille personnes chaque été. Si vous voulez profiter d’une place assise dans l’herbe, je vous conseille d’arriver environ 30 minutes à l’avance !

Côté coulisses, courant avril ou mai, une immense plaque de métal, pleine de bouches, de câbles électriques, d’ampoules multicolores et que sais-je encore, émerge du plan d’eau quelques jours, pour un entretien annuel. Le reste du temps, elle est totalement immergée, et on la devine à peine en étant très attentif !

Les soirs de spectacle, un seul technicien est présent sur place (dans une petite cahutte, derrière l’écran d’eau). Tout est normalement pris en charge par ordinateur.

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse à Les fontaines dansantes – Metz 2016