Noël dans le Grand Est : les sablés à la confiture

Tous les ans depuis que je suis en Lorraine… Non, tous les ans depuis que mon ainé est sociabilisé, nous faisons ensemble des biscuits de Noël. Nous testons des recettes trouvées par-ci, par-là. En effet, il est très important pour moi que mes enfants s’approprient les traditions de leur région (enfin de notre région maintenant). Et l’une d’entre elle est justement les bredele (ou biscuits de Noël). En général, d’une année sur l’autre, je varie les plaisirs : je refais mes valeurs sures et teste de nouvelles saveurs. Cette année, par manque de temps, par manque de courage certainement aussi un peu, je me suis limitée à 3 sortes : les étoiles à la cannelle, les sablés à la confiture et les brunsli de Bâle.

En fait, les sablés à la confiture sont un des grands classiques des biscuits de Noël dans l’est. Il y en a de toutes les formes, pour tous les goûts. Ce sont les biscuits que l’on trouve sur TOUS les marchés de Noël sans exception. Et par la force des chose ce sont les biscuits que nous faisons tous les ans.

Ingrédients

Pour environ 25 biscuits

125g de beurre à température ambiante coupé en petits morceaux
125g de sucre semoule (selon votre goût, vous pouvez diminuer la quantité)
1 oeuf
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille liquide
250g de farine

Pour la décoration :

80g de confiture ou gelée de fruit rouge, sans morceau (l’alliance confiture de framboise – chocolat noir fonctionne très bien !)
100g de chocolat noir dessert

Préparation des sablés à la confiture

Dans un saladier, mélangez  la farine et le sucre. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et sablez la pâte du bout des doigts. Vous obtenez alors une poudre fine.

Incorporez ensuite l’œuf et la vanille liquide et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Attention à ne pas travailler la pâte plus que nécessaire : arrêtez dès que vous réussissez faire une boule (sinon vos sablés seront trop durs).

Puis emballez cette pâte dans du film alimentaire et réservez-la pendant 1 heure au moins au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 160°C.

Abaissez ensuite la pâte assez finement (disons jusqu’à ce qu’elle fasse 2 ou 3mm). Pour limiter les salissures, et ne pas ajouter de farine dans ma pâte, je l’abaisse entre deux feuilles de papier de cuisson : comme ça la pâte ne colle ni au plan de travail, ni au rouleau !

Puis découpez-la à l’aide d’emporte-pièces de différentes formes.

sablés à la confiture découpage de la pâte à l'aide d'emporte pièces

Attention, faites toujours des paires : 2 étoiles, 4 cloches, 6 anges etc. Pourquoi ? vous allez voir par la suite !

Déposez ensuite les sablés sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Évidez un sablé de chaque paire à l’aide d’un emporte pièce plus petit.

sablés à la confiture, évidez un biscuit de chaque paire experiences en famille

Cuire les biscuits 7 à 9 minutes : ils doivent être à peine dorés sur les bords. Puis laissez les complètement refroidir sur une grille.

sablé à la confiture, laisser refroidir sur une grille experiences en familleAttention, il est très important de les laisser refroidir sur une grille et pas sur le papier sulfurisé ou pire dans un plat, car en refroidissant, les sablés laissent échapper de la vapeur. Un plat ou du papier sulfurisé empêcherait cette vapeur de s’échapper et ferait ramollir les sablés.

Une fois les biscuits refroidis, garnir les sablés non évidés d’un peu de confiture. Il ne faut pas en mettre trop, ni en mettre jusqu’au bord sinon ça dégouline et ça colle aux doigts ! Mais il en faut une petite épaisseur quand même.

sablé à la confiture, mettre de la confiture davantage au centre que sur les bords experiences en famille

Bon ne vous inquiétez pas, c’est un coup de main à prendre. Déposez ensuite un biscuit évidé sur le dessus, pressez légèrement.

sablé à la confiture presser légèrement experiences en famille

La confiture ainsi comprimée va former un bourrelet dans la partie évidée. Il y a la quantité parfaite de confiture, lorsque celle-ci ne déborde pas sur les bords, et lorsque le bourrelet formé ne dépasse pas du biscuit (en épaisseur) !

Ne vous inquiétez pas si vous avez quelques biscuits célibataires : même sans confiture, ils ont beaucoup de succès !

enfant gourmand de sablés à la confiture experiences en famille

Laisser reposer les biscuits une nuit.

sablés à la confiture, ainsi garnis faites les reposer une nuit experiences en famille

Décoration

Selon votre goût. Vous pouvez simplement saupoudrer de sucre glace vos biscuits, ou faire comme moi : les décorer avec du chocolat.

Pour cela, faites fondre le chocolat au bain marie, trempez-y partiellement les biscuits. Mon fils a choisi, cette fois-ci, de décorer le bas de la robe des anges, le bas des cloches et certaines branches des étoiles. Vous pouvez ensuite y saupoudrer des vermicelles multicolores…ou pas !

décorer les sablés à la confiture avec du chocolat experiences en famille

Je quitte un instant mes yeux de maman. Le chocolat sur ces sablés n’était cette fois-ci ni uniforme, ni très joli (il n’était pas assez chaud), mais cela n’a strictement rien changé au goût !

Enfin, laissez le chocolat tranquillement finir de sécher sur la grille.

Contre toute attente, il s’agit certainement de l’étape la plus périlleuse…du moins si vous souhaitez en goûter quelques uns !

enfant gourmand de sablés à la confiture experiences en famille

Et maintenant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation !

Avez-vous vous aussi des recette fétiches ? lesquelles ?

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *