Il y a quelques jours, je vous parlais de la minuscule île du petit Saulcy en plein cœur de Metz. Petite par la taille, mais riche en histoire. Et bien devinez de quoi je vous parle aujourd’hui de l’île du petit Saulcy… mais la nuit ! Car ce que je ne vous avais pas dit, c’est qu’à la nuit tombée, cette île s’illumine. Et c’est alors que se joue devant nos yeux ébahis un véritable conte de fées. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bienvenus sur le sentier des lanternes.
Le sentier des lanternes 2016
Un des rendez-vous les plus féériques de Noël !
Depuis 2012, tous les ans au mois de décembre, les berges de l’île du petit Saulcy étincellent de 1000 feux. En effet, pendant un peu plus d’un mois, plus de 400 lanternes s’allument à la tombée de la nuit sous les yeux émerveillés des petits enfants (et des grands).
L’entrée se fait par une porte, sur le côté de la salle Fabert, totalement à l’est de l’île. De là, nous accédons à un monde enchanteur. Nous déambulons sur un magnifique sentier éclairé à la seule lumière des lanternes (et de la lune). Le jardin Fabert un peu nu à cette période de l’année se transforme alors en un endroit magique, tout simplement, où chaque allée est une aventure… Qui se vit et se ressent plus qu’elle ne se raconte d’ailleurs !
Si je devais résumer ce que représente le sentier des lanternes pour moi ? Disons que ce sentier est tout ce qu’on attend d’un Noël dans l’est. Du beau, de la féérie, de la poésie, de la douceur… Le casse-noisette du XXIème siècle en quelques sortes. Et quel plaisir, à l’époque où Noël devient une véritable industrie, d’emmener mes enfants vivre cette magie de Noël !
Un parcours avec plus de 400 lanternes !
Années après années, nous faisons connaissance avec les nombreux personnages merveilleux qui peuplent ce sentier. Et comme à chaque fois, nous nous laissons surprendre par leur univers coloré. Cette année encore, de nouvelles lanternes ont fait leur apparition. Toutes ont été dessinées par Guy Untereiner, imagier mosellan, et créées par la société Fouillet-Wieber.
Les portes du jardin Fabert s’ouvrent donc sur un cirque. Nous avançons tout d’abord, au rythme (imaginaire) des singes qui tapent sur des tambours.
Puis lutins, soldats de bois, ours en peluche, train du Père Noël illuminés prennent vie pour notre plus grand ravissement.
A droite un éléphant tourne sur lui même en équilibre sur un ballon.
A gauche des petits lutins rassemblent les cadeaux…
Oh non, pas seulement à gauche… Les lutins ont en fait totalement investi le sentier, il y en a partout !
Ici
Et là
Et encore là
Mais que peuvent donc contenir ces cadeaux ? Des poupées et des ours en peluche ?
Ou plutôt des ballons multicolores placés sous bonne garde ?
Peut être des gourmandises : mannele et autres brioches de la saint Nicolas
ou encore des chevaux à bascule ?
Un peu plus loin, les rennes du Père Noël se restaurent et contemplent la foule.
Le traineau du Père Noël est garé, prêt à partir, mais il faudra encore attendre quelques semaines avant le grand jour !
Des soldats ressemblant comme deux gouttes d’eau aux soldats de bois d’antan surveillent le bon déroulement de la soirée.
Pour les plus gourmands, les mannele géants bordent le sentier.
Mais le point d’orgue du sentier des lanternes est sans doute l’immense train lumineux installé dans la cours de l’hôtel du département : décors somptueux, animaux géants…
Derrière le moulin des thermes, deux radeaux. L’un supporte un ours en peluche et quelques cadeaux, l’autre un manège lumineux flottant au milieu de l’eau.
La découverte d’un des secrets les mieux gardés au monde : la fabrique de jouets du Père Noël !
Cette année, la grande nouveauté du sentier des lanternes est le maping animé, projeté sur le moulin des Thermes. Celui-ci a été conçu par la compagnie La Bande Passante. Pour ceux qui ne connaissent pas le procédé, il s’agit de numériser un bâtiment, de créer un décor à projeter sur ses murs et d’animer le tout grâce à une vidéo.
Et devinez quoi ? En fait la fabrique du Père Noël se trouve à Metz, mais chut, il ne faut pas le dire !
Pour ce mois de décembre, les pierres du moulin des Thermes s’animent donc pour créer poupées, pantins et autres cadeaux qui raviront les enfants. Nous apercevons en effet, les engrenages, les vérins, les tapis de montages… Le Père Noël gère une véritable usine très bruyante !
Une fois le jouet terminé, il passe sur le tapis roulant au dessus de l’écluse pour être emballé à l’intérieur du moulin, puis envoyé à destination grâce à une rampe de lancement.
A l’intérieur du moulin des Thermes, une exposition de boules de Meisathal
En pénétrant à l’intérieur du moulin des Thermes, un décor plus bucolique nous attend.
Une jolie transition pour ce qui suit, à savoir une exposition de boules de Noël de Meisenthal.
La légende raconte qu’en 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits, et donc les sapins de Noël de décorations dignes de ce nom. Un souffleur de verre de la verrerie de Goetzenbruck tenta alors de compenser ce manque… Il souffla quelques boules en verre. Finalement, il déclencha cette année là, une tradition qui traverse depuis les siècles et les cultures : celle des boules de Noël !
Au delà de la légende, la verrerie de Goetzenbruck commença la production de boules de Noël en verre l’année 1858. Cette industrie florissante parvenait à produire et à vendre à son apogée plus de 200 000 pièces dans le monde. Mais dans les années 1960, l’arrivée des décorations de Noël en plastique, et la mécanisation progressive de la production verrière sonna peu à peu le glas des verreries artisanales. Finalement, la production de boules de Noël s’arrête en 1964.
Mais certaines traditions ont la dent dure ! En effet, dans les années 1990, un Centre International d’Art Verrier ouvre sur le site voisin de Meisenthal. S’en suit alors, toute une phase de transmission des savoir-faire ancestraux. En 1999, la production de boules de Noël est relancée : les modèles traditionnels sont réédités. Depuis, hivers après hivers de nouveaux modèles dessinés par des designers contemporains s’ajoutent au catalogue. Au fil des années, les boules de Meisenthal acquièrent une immense popularité !
D’abord au 1er plan de gauche à droite : boule Silex, créée par studio Monsieur en 2015, boule Vroum, dessinée par Thibaut Allgayer en 2012, boule Helium, dessinée par V8 designers en 2009, et la boule Ovni, créée par Italo Zuffi en 2004
Puis derrière de gauche à droite : boule Vergo, dessinée par Bernard Petry en 2006, boule Kilo, créée par atelier BL 119 en 2011 et boule Mix, conçue par Nocc studio en 2014
D’abord au 1er plan, de gauche à droite : boule Cumulus de Mendel Heit, dessinée en 2010, boule Sylvestre conçue par studio Brichetziegle en 2013, et boule Fizz de 2016, créée par Raphaëlle David (inspirée du presse-citron)
Puis derrière, de gauche à droite : boule Starlette dessinée par Seng & A.Valder en 2007, boule Tilt, dessinée par Philippe Riehling en 2008, et boule Diva, créée par Michel Paysan en 2000
Cerise sur le gâteau, Noël oblige, l’associatif n’est pas oublié
Après cette merveilleuse balade sur le sentier des lanternes et dans le moulin des Thermes, nous quittons le jardin Fabert par l’hôtel du département et nous arrivons au pied du grand sapin de Metz.
Sur cette place, un manège, des chalets de Noël, des arbres décorés avec des lumignons étoilés et un chalet qui justement vend ces lumignons au profit de l’association Les Nez rouges.
Cette association a été créée pour soutenir les enfants malades au quotidien, leur permettre de s’évader quelques instants loin des lourds protocoles de soin de l’hôpital. Elle me touche particulièrement en tant que maman. En effet, même si la vie m’a épargné jusque là, mon petit garçon a dû être hospitalisé quelques jours l’an dernier. Rien de bien grave ! Mais je sais comme on se sent démunis et impuissants en tant que parent, comme chaque sourire de son enfant illumine d’un seul coup une morne journée d’hôpital, et comme chaque chanson chantée nous réchauffe le cœur !
Et vous, connaissez vous d’autres endroits que le sentier des lanternes, qui vous permettent de revivre la magie des Noëls d’antan?
Merci beaucoup pour cette belle découverte du Sentier des Lanternes. Je l’avais mentionné dans mon article sur Noël à Metz (http://mon-grand-est.fr/decouvrir-marche-de-noel-de-metz/) … je viens de le mettre à jour avec un lien vers ton article et tes jolies photos ! 🙂
Très joli article sur le marché de Noël de Metz ! (j’en parle au singulier, puisque pour moi, ça forme un tout)
Tu sais que c’est le 2ème plus grand de France après celui de Strasbourg ? J’étais en train de faire un article pour la semaine prochaine dessus… Tu m’as pris de vitesse, mais bon, je n’ai pas même approche ouf. Du coup je mettrai certainement un lien vers le tien pour compléter.
Cette année malheureusement la place de la gare manque de féérie. Pour moi Noël est difficilement compatible avec la technologie, je préfère les grands sapins.