Roadtrip au Danemark, jour 6 : Møns Klint et Liselund

Nous nous sommes couchés tard la veille au soir. En effet, nous sommes arrivés au camping de Møns Klint en toute fin d’après-midi, et avons tout de suite voulu profiter de la soirée fossiles qui avait lieu tous les soirs d’été entre 19h30 et 21h30.

 

photo soirée fossiles

 

Ah oui, je ne vous avais pas dit ? Nous étions dans THE camping to be ! Celui qui, en plus d’être propre et charmant, donne presque sur les falaises.

De nombreux sentiers de randonnée sillonnent les falaises. Du camping, nous attrapons facilement le sentier n°2, et traversons Jydelejet. Il s’agit d’une vallée arrondie et fleurie, avec des groupes épars de hêtres, de genièvres et autres arbustes.

Rapidement, nous arrivons aux centaines de marches en bois qui permettent d’accéder au pied des falaises…

Oui je ne plaisante pas : des centaines de marches !

A cet endroit, les escaliers traversent le canyon de

road trip au danemark, falaises de Mon

roadtrip Danemark falaises de Mon

roadtrip Danemark falaises de Mons

Avec monsieur Plume, on a un jeu idiot qui consiste à les compter. Le but est d’arriver au même résultat à la fin…Et comme chacun compte à voix haute et que chacun est sur sa marche, on n’y arrive jamais. Donc ne me demandez pas combien il y en a en tout. Disons que ça chauffe suffisamment les muscles pour bien les sentir individuellement, mais pas assez pour avoir des courbatures à ne plus pouvoir déplier les jambes le lendemain.

L’effort en vaut largement la chandelle. Møns Klint, ou en français les falaises de Moen, est peut-être l’un des plus beaux sites du Danemark, et si tel n’est pas le cas, c’est au moins l’un des incontournables !

 

carte scannée

 

Ceux au-dessus des falaises s’élèvent jusqu’à 128m au-dessus de la mer Baltique. Tantôt en forêt, tantôt au milieu de prairies, on se déplace au-dessus de 70 millions d’années d’histoire.

Souvent, on rencontre un point de vue féérique.

roadtrip Danemark haut des falaises de Mon

Quatre escaliers sont répartis le long des 7km de falaises et permettent de descendre au pied des falaises. On peut ensuite continuer de longer les falaises par le bas, à condition :

  • – d’avoir vérifié les marées avant de descendre (à certain endroits, la mer remonte jusqu’au pied des falaises),
  • – d’avoir de bonnes chaussures (on marche sur des galets et ce n’est pas stable).

En bas, au pied des falaises, l’impression est vraiment unique.

roadtrip Danemark falaises de Mon

Le matin, le soleil vient taper contre les falaises et sublime leur blancheur. Dans l’après-midi, la plage de galets se retrouve vite à l’ombre, et contraste avec le bleu lumineux de la mer et du ciel et les falaises blanches. Le soir, même si le soleil ne se couche pas à cet endroit, la luminosité toute particulière lui confère une atmosphère envoûtante.

Nous partons à la recherche d’éventuels fossiles….

roadtrip Danemark falaises de Mon fossiles

Mais surtout impressionnés par les crevasses, les éboulis, les arbres déracinés ou les racines à nu !

Bon, je ne vais pas vous surprendre, nous n’avons rien trouvé… Comme d’habitude quoi ! Mais à notre décharge, vous en voyez, vous, des fossiles ?

roadtrip au Danemark falaises de Mons

 

 

 

es falaises étant un morceau de la nature vivante, des glissements et des chutes peuvent se produire à tout moment. Un panneau nous prévient donc gentiment que tout déplacement dans cette zone est à nos propres risques ! On considère d’ailleurs que les falaises perdent approximativement 20 à 40 cm chaque année. À cette allure, elles n’existeront plus dans 10.000 ans.

 

Plusieurs pistes proposées, spectaculaires et épuisant l’escalier vers le bas au pied de la falaise. Un grand nombre des activités proposées, de la plongée en apnée à pied en VTT. musée magnifique, gens à cheval et à vélo

J’adore la vue pendant les couchers de soleil

 

Le jardin de Liselund

Du camping, nous enfourchons nos vélos, pour une courte balade.

 

La première pause sera au jardin de Liselund… L’entrée est gratuite et il y a beaucoup de places de stationnement. Les maisons construites dans le domaine sont tous différents et agréable de voir, mais les motifs eux-mêmes sont superbes et bien entretenu. Il y a tellement de points de vue et des statues de voir à travers les motifs, en plus des bâtiments.

Le jardin date de la fin du 18ème siècle Un petit palace pittoresque, une maison danoise, une autre norvégienne, un pavillon chinois… Bienvenue dans un conte de fées ! Il est possible de dormir sur place, dans ce cadre de rêve, mais réservez le plus tôt possible. Pour nous c’était trop tard, c’était plein. Cet endroit a été fait pour une femme aimée par son homme, de ce fait on retrouve un beau parc avec des canards, des étangs et une magnifique forêt environnante, le tout avec une belle maison d’époque qui peut-être visitée à certains moments en prennent rendez vous quelque temps à l’avance. Domaine presque magique dans sa splendeur et beauté. Ici vécurent et s’aimèrent Antoine et Lisa de la Calmette. Est-ce qu’ils eurent beaucoup d’enfants ? Même pas… il est considéré comme l’un des plus beaux exemples de jardinage romantique anglais en Scandinavie . Le parc a été créé dans les années 1790 par le noble français Antoine de Bosc de la Calmette pour son épouse Elisabeth, communément appelée Lisa. Liselund, grossièrement traduit, signifie le bosquet de Lise.

et on y retrouve des petits bâtiments sensés évoquer différentes destinations exotiques comme un petit pavillon chinois ou une « pyramide » d’Egypte. Et une floppée de canards. Les canards peuvent être alimentés

Un très beau parc, Un endroit merveilleux pour faire une promenade romantique.

Grand jardin. Magnifiquement aménagé … parfait pour s’asseoir au soleil et se détendre. C’est tellement beau que ça vaut le détour

De magnifiques jardins avec un chemin magique vers le bas à la plage! lac Nice, de nombreux canards courir. Idéal pour les enfants, ainsi que pour les adultes. Agréable pour pique-nique et juste pour se balader. Hautement recommandé

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.