Roadtrip au Danemark, jour 4 : Svendborg, ses églises, ses places, ses colombages

Nous avons réservé le ferry pour 13h15. Il nous reste donc une grosse matinée pour replier notre campement et rejoindre Rudkøbing, Brovejen, d’où partira notre ferry.

Nous en profitons donc pour visiter… Svendborg !!! Et oui, nous y avons campé, mais jusqu’ici nous n’y avons fait que passer.

N’hésitez pas à zoomer davantage ou à ouvrir la carte en plein écran.

Nous voilà partis pour une courte promenade de 14km… Avec de multiples arrêts !

Du camping (I), nous partons en direction de l’église Sankt Jorgens Kirke (B). Nous prenons donc l’autoroute A9… à vélo !

Et oui, au Danemark, le vélo est roi. Les pistes cyclables se trouvent absolument partout et sont réellement séparées de la route. En général, il y a une chaussée pour les voitures, un trottoir pour les vélos d’un côté et celui des piétons de l’autre.

Je ne vais pas aller jusqu’à dire qu’il est agréable de longer une autoroute, mais nous ne nous sentons pas en danger,  nous n’y restons pas longtemps (et puis c’est le seul chemin !)

Sankt Jorgens Kirke

Cette église a été édifiée vers 1150 et était destinée aux lépreux, ce qui explique qu’elle soit si excentrée. Celle-ci était à l’origine en bois, comme une quarantaine d’autres dans le pays. Petit à petit, grâce aux dons, la ville a obtenu les moyens de construire une église en pierres… D’ailleurs, elle l’a fait, comme on peut le voir aujourd’hui !

roadtrip danemark église saint Georges Svendborg

D’après ce que j’ai compris (mais je suis loin d’être infaillible), l’ancienne église sankt Jorgens en bois a été déconsacrée en 1542, quand la lèpre et la peste noire ont été maîtrisées. Elle devient alors un foyer pour personnes âgées et infirmes sans aide familiale. Elle est toujours visible juste à côté de la nouvelle église en pierres.

roadtrip danemark Svendborg

Quant à l’église en pierres, elle a commencé sa véritable fonction d’église et s’est ouverte à tous les paroissiens (et plus seulement aux mourants)

De derrière l’église, nous avons une vue imprenable sur le pont que nous venons d’emprunter. Impressionnant non ?

roadtrip Danemark Svendborg

Puis nous continuons notre route en direction de Sankt Nicolaj Kirke (C), l’église principale de Svendborg.

Très vite, nous retrouvons le charme de toutes les villes danoises que nous avons croisées jusque là : de belles maisons à colombages, de jolies fleurs…et cette lumière si danoise !

roadtrip Danemark Svendborg

Sanct Nicolaj Kirke, Svendborg

Notre 1er arrêt est prévu à l’église saint Nicolaj (C). C’est une jolie église baroque, d’inspiration un peu teutonne (cf la cathédrale de Lübeck en Allemagne).roadtrip Danemark SvendborgA vrai dire ce n’est pas vraiment l’extérieur qui retient mon attention mais l’intérieur. Et comme par hasard, j’ai loupé toutes mes photos ! Mais quelqu’un a manifestement mieux assuré que moi : Sankt Nicolaj Kirke. Bref, j’ai beaucoup aimé cette alternance de briques et de blancs, toutes ces arches et ces vitraux multicolores.

Cette église, comme beaucoup a été construite sur plusieurs siècles : la construction a débutée vers 1200. Puis vers 1300, le chœur a été prolongé vers l’est. La tour carrée à l’ouest et la sacristie côté nord du chœur ont quant à eux été construits vers la fin du XVème siècle. Enfin, la coiffe en cuivre de la tour carrée a été ajouté en 1763. L’édifice culmine à une quarantaine de mètres de hauteur.

Vor Frue Kirke, Svendborg

Nous reprenons les vélos pour 300 petits mètres en direction de l’église protestante Vor Frue Kirke (D). Nous restons sur Møllergade, rue aux nombreuses maisons à colombages.

roadtrip danemark Svendborg

For Frue Kirke en français, se traduit par église Notre Dame. Autant dire que c’est un nom très commun pour une église peu commune.

Celle-ci se dresse fièrement sur la colline, au milieu de Svendborg… Point un peu particulier qui laisse à penser aux historiens que cet endroit était certainement un lieu sacré bien avant l’arrivée du christianisme au Danemark !

Elle daterait à peu près de la même époque que l’église saint Nicolaj, soit 1200 environ, et dominait les anciens remparts qui ceinturaient alors Svendborg. Au moyen-âge, cette église a subi quelques agrandissements et transformations. Mais les principales modifications eurent lien en 1884, date à laquelle notamment certains murs ont été fortifiés.

A noter que l’horloge sur la façade date d’environ 1450, et que le carillon résonne à 8h, 12h, 16h et une dernière fois à 22h pour rappeler aux honnête gens qu’il est temps de se coucher !

L’église donnait jusqu’en 1921, sur un petit cimetière qui a été supprimé pour construire l’actuel escalier de granit qui mène à l’entrée. Seules quelques tombes demeurent aujourd’hui.

Elle domine encore actuellement la place du marché. D’ailleurs, en faisant le tour de la place, vous tomberez certainement en admiration devant le Wiggers Gaard : un grand magasin, dont de grands bas reliefs en bois sculptés sur la façade évoquent différents corps de métier.

road trip Danemark Svendborg

Vers le musée de Svendborg

Parce qu’on se sent en forme, et qu’on a le temps, on fait un détour par un petit plan d’eau agréable. Il s’agit du parc Mølledammen (E).

roadtrip Dannemark Svendborg

Pour être tout à fait honnête, ce détour n’a rien de magique, mais voir de l’eau donne tout de suite un parfum de vacances, alors…

Nous continuons notre circuit sur Bagergade (F), la rue de Svendborg qui possède le plus de maisons à colombages, en direction du musée de Svendborg (G).

Svendborg-Forsorgsmuseet-24

Le musée est en fait une ancienne maison de pauvres (une sorte d’asile où les nécessiteux et leur famille étaient recueillis), et permet de découvrir l’histoire de la ville. D’après notre guide, le rez-de-chaussée et le 2ème étage ont été conservés tels quels : cellier, cuisine, dortoirs, cabinet médical… Le 1er étage quant à lui nous se concentre sur la préhistoire et le Moyen âge…

Nous l’aurions volontiers visité, mais il faut, je pense, compter au moins 2h, et notre ferry ne nous attendra pas. Tant pis, ce sera pour une autre fois !

Nous rentrons enfin au parking par la rue Gaasestræde (H), une rue avec là encore de jolies maisons à colombages.

Ferry Spodsbjerg – Tars

Vingt huit minutes précisément séparent le camping de Svendborg, de Rudkøbing, Brovejen… C’est à dire de l’endroit d’où nous prenons le ferry Spodsbjerg Taars. Pour y arriver, nous devons retraverser l’île de Tasinge et de Langeland. Autant dire qu’on connaît la route !

Nous y sommes à 13h tout pile, juste à temps pour l’embarquement. Ouf !

Cette fois, nous sommes presque des habitués des embarquements/débarquements. Nous montons sur le pont pour profiter du beau temps et pique niquer. La pause est courte, puisque le trajet ne dure que 45 min.

Dès notre arrivée à Tars, nous partons en direction de Maribo, afin de monter notre campement. Ben oui, il me semble l’avoir déjà précisé il y a quelques jours : les emplacements pour tente ne sont presque jamais délimités : 1er arrivé, 1er servi.

Nous arrivons donc vers 14h30 dans l’un des plus mignons camping du Danemark et nous nous installons… où nous pouvons !

 

Suite de notre journée avec la découverte de l’île de Lolland entre folklore et légendes locales

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 réponses à Roadtrip au Danemark, jour 4 : Svendborg, ses églises, ses places, ses colombages

  1. Beatrice dit :

    Tes photos sont magnifiques et cet article hyper intéressant (surtout pour moi qui ne connait encore aucun pays nordique!)
    A très vite pour la suite!

  2. Natieak dit :

    Coucou
    Et bien, on peut dire que ce séjour a été riche en découverte ! Je ne connais pas les pays nordiques mais peut être qu’un jour, j’aurai l’occasion de m’y aventurer .
    Passe une bonne journée

  3. MlleLee' dit :

    Tes photos sont magnifiques, on ne peut qu’imaginer que ce séjour a été riche en découverte 🙂 Je ne connais pas les pays nordiques, peut être un jour j’aurais l’occasion d’y aller

  4. Coucou alors là c’est une endroit que je ne connaissais pas du tout !! merci de nous faire partager avec toi, tu as eu un si beau temps je comprends que tu es autant apprécié. Tes photos sont vraiment bien faites 🙂

  5. Serena dit :

    Coucou,
    Tiens je n’ai jamais mis les pieds dans les pays nordiques mais ça me plairait bien ! Les bâtiments ont l’air jolis et il doit y avoir de superbes paysages alors ça donne envie 🙂

  6. rachelmarine dit :

    coucou
    tes photos font vraiment voyager j’adore
    je ne connais pas du tout ce pays en plus

    belle soirée

    rachelmarine

  7. Coucou ! Tes photos me donnent tellement envie de partir là-bas. C’est une de mes destinations sur ma travel-list..
    Avant de pouvoir y penser, je voyage grâce à toi.
    Bonne soirée
    Chloé

  8. Ca avait l’air sympa cette balade. Même si certains endroits ne sont pas dingues, dans tous les cas c’est super dépaysant ^^

    • Plume dit :

      Disons que je suis plus sensible à l atmosphère qu aux paysages incroyable : le Danemark n a presque pas de paysages hors norme mais il règne un tel calme, une telle simplicité que ça m a touchée.
      Je rentre tout juste de Hollande où j ai fait la route des tulipes… C était magnifique, mais noir de monde. J en suis revenue…fatiguée

  9. laetiteste dit :

    Je trouve ça top qu’il y ait une route voiture, une chaussée vélo et une autre piéton et que tout soit bien séparés !
    Tes photos sont très jolies !

    • Plume dit :

      oui ça change de la France… Je ne blâmerais pas les automobilistes parce que les cyclistes ne sont pas toujours irréprochables, mais sincèrement, je préfère faire du vélo là bas

  10. A chaque fois que je viens lire tes billets, tu me donnes envie d’aller au Danemark

  11. Hello! Wahou tu m’as fais rêver avec ton article (oui oui rien que ça ) j’avoue que le Danemark fait parti des destinations que je souhaite faire, ton article m’a encore plus motivé. L’idee De pouvoir se balader partout en vélo est un vrai plus, même si j’avoue que dit comme ça, à côté de l’autoroute ça fait un peu peur!

    Belle journée

    Iris

  12. Tu me fais vraiment rêver car je suis déjà allée à Copenhague et j ai adoré !
    Et ce que tu me montres me donne envie de voir encore plus du Danemark !
    En plus je suis beaucoup plus attirée par les pays nordiques que par les pays du sud 🙂

  13. Sophie dit :

    Tes photos donnent vraiment envie d’évasion ! Je retrouve bien le style danois que j’aime tant. J’espère pouvoir y retourner bientôt !

  14. Oh c’est sympa comme endroit je trouve. j’aime bien les bâtiments

  15. MllexCeline dit :

    Hello
    Ça a l’air vraiment joli et cool à visiter.
    XoXo

  16. Ce pays me fascine énormément !!
    Merci pour ce très joli partage qui donne envie d’e s’y rendre très vite <3

    xoxo,
    Lydi