Quels souvenirs rapporter du Québec l’été?

Parce que parfois on manque d’inspiration, parce qu’en voyage organisé d’une semaine au Québec on n’a pas toujours le temps de se renseigner sur toutes les spécialités locales, ou parce qu’on veut faire plaisir à nos proches mais qu’on ne sait pas quoi choisir, je vous ai préparé un petit récapitulatif de spécialités québécoises d’été et de souvenirs typiques à rapporter ou à consommer sur place ! Mais si vous préférez ramener des souvenirs en vue de préparer l’hiver, rendez-vous dans cet autre billet !

Souvenirs estivaux de bouche (à rapporter du Québec)

Alcool

souvenirs rapporter du Québec l'été alcool et spiritueuxTout d’abord, pour rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

Ensuite, sachez le, plusieurs liqueurs, cidres ou vins de glace n’ont rien à envier aux meilleurs produits français et européen. Cette année nous avons ramené 3 bouteilles : un vin de poire de l’île d’Orléans, un apéritif à base de sirop d’érable (mais qui rappelle le pinot de Charente) et du Cidre de Glace. Mais pour qu’il y en ait pour tous les goûts, je vous propose :

 

En apéritif :

Le Cidre de Glace : C’est bon, c’est frais, ça se boit sans soif (et c’est traitre !)… C’est plutôt un apéro de fille, au même titre que le soho ou la passoa ! Et pour finir, ça s’achète dans les SAQ ou directement chez les producteurs, sur certains marchés, et dans certains commerces spécialisés.

Le Chicoutai : Toujours dans les alcools de fille, c’est une liqueur de mûres des marais à 25% d’alcool.

Le Minaki : Voisin du Chicoutai, c’est une liqueur de bleuets.

Le Sortilège : Ne soyez pas jaloux messieurs, voici votre apéritif. C’est une liqueur de Whisky à l’érable à 30% d’alcool. Ça se boit avec des glaçons ou très très frais, et à votre discrétion : nature ou allongé avec du whisky

En dessert

Vin de Glace : plus sucré que le cidre de glace (je crois qu’on dit spiritueux). C’est un alcool qui accompagne idéalement un dessert léger : salade de fruits ou sorbet

Digestif

Coureur des Bois : Pour ceux qui ne sont pas trop Whisky, découvrez ce genre de Bailey’s québécois au sirop d’érable. Dans le café, c’est tout simplement divin. Achetez-le à la boutique hors taxe à l’aéroport !

Fine Sève : (eau de vie d’érable, 40% d’alcool). C’est obtenue par une distillation de sirop d’érable fermenté, et ensuite vieillie en fût de chêne pendant deux ans.

Spécialités locales

spécialités sucrées

Commençons par la spécialité la plus évidente, le produit emblématique du Canada par excellence, j’ai nommé le sirop d’érable (et ses dérivés : sucettes, cornets, biscuits….). Ben oui on sait tous que les québécois prennent des bains de sirop d’érable, se lavent les cheveux au shampooing à l’érable et mettent du sucre d’érable en poudre dans leurs gâteaux et leur café !

souvenirs rapporter du Québec l'été sirop d erable

 

Sirop d’érable : Vous l’achèterez moins cher au supermarché (en conserve), qu’ailleurs. Sachez qu’il existe trois grades : clair, médium et foncé, ces grades correspondent aux périodes de récolte. Au début de la récolte, beaucoup de sucre, le sirop est foncé (c’est là qu’il est réputé être le meilleur), en fin de récolte, moins de sucre, le sirop se clarifie. Une suggestion? Rapportez-en une boîte de chacun des grades pour comparer avec vos amis.

 

Beurre d’érable : C’est en fait du sirop d’érable avec un tout petit peu de sirop de riz, chauffé et refroidi selon certains protocoles pour en faire une pâte à tartiner. Comment décrire cela? Ça a un petit goût de paradis, vous voyez ce que je veux dire?

Sucre d’érable : La meilleure utilisation que j’en ai fait, c’est d’en fourrer des croissants, de les passer quelques minutes au four, jusqu’à ce que le sucre fonde… et de les déguster.

Pour les autres spécialités vous trouverez :

souvenirs rapporter du Québec l'été chocolats aux bleuetsLes chocolats aux bleuets des Pères Trappistes : Je ne connaissais pas, nos amis canadiens nous en ont offert au Québec… C’est apparemment fabriqué aux alentours du Lac Saint Jean et c’est surtout une tuerie !

Des canneberges : La canneberge se trouve en version déshydratées dans toutes les épiceries (pour mettre dans les muffin, les pancakes…ou dans le ragout de boulettes), en confitures, en gelées, en jus, en sirop, en vinaigrette…

 

spécialités salées

souvenirs rapporter du Québec l'été vinaigre fantaisie de l'ile d'orléansSmoked Meat de Montréal : C’est une charcuterie fumée qu’on trouve à IGA. C’est normalement servi entre deux tranches de pain de seigle avec moutarde sucrée et cornichons. C’est à essayer…sur place ! Il est interdit de ramener dans ses bagages de la viande.

le fromage en grain : frais mais non-réfrigéré et achetez-le en route vers l’aéroport… et mangez le avant de rentrer… Il est interdit de rentrer dans l’union européenne avec des produits laitiers en provenance de pays extérieurs à l’union européenne

N’importe quel produit d’épicerie fine : nous avions ramené de l’île d’Orléans un vinaigre au thym et à l’ail à tomber par terre !

Art et Artisanat local

Artisanat amérindien

Il est préférable d’acheter directement auprès des communautés pour éviter les contrefaçons. Parmi les objets les plus populaires : capteur de rêves originaux, colliers avec des griffes de loup, d’ours, d’aigles, ou des dents de lynx ou de caribou, tambour, paire de raquettes traditionnelles (en bois et babiche), chaussons en peau de lapin…

Mais attention, le bel artisanat coûte cher !

Art Inuit

L’art Inuit est un luxe, d’ailleurs on parle d’art et plus d’artisanat ! Donc comme toutes les œuvres d’art, chaque sculpture est vendue avec un certificat d’authenticité mentionnant le nom de l’artiste et son origine. Les œuvres sont souvent sculptées dans des restants d’animaux (os, panaches, etc.), et représentent les activités quotidiennes des communautés comme la chasse et la pêche.

Peintures, toiles

alors là, je serai bien en peine de vous conseiller, je n’y connais strictement rien !  Néanmoins, au Canada comme ailleurs, vous trouverez pléthore d’artiste, si vous avez le temps de visiter une exposition ou un musée peut-être que l’une d’elle vous plaira?

Vêtements estivaux

T-Shirts : Vous trouverez quantité de tee shirts dans les boutiques souvenirs… Erratum, en réalité, vous trouverez un seul modèle de tee shirt en plusieurs couleurs, imprimé soit avec l’efficace j’aime le Québec, soit avec une expression québécoise, soit avec un dessin humoristique.

Casquettes : vous trouverez des casquettes en tout genre et pour tous les goûts dans les mêmes boutiques souvenirs.

Enfin, pour le reste, d’une manière générale, les vêtements sont beaucoup moins chers qu’en Europe. Pensez à remplacer vos jeans Levis (ou à en acheter !).

Babioles magnets et autres attrapes poussières

Toujours dans les boutiques souvenirs, vous trouverez parmi les produits phares : porte-clé, aimant, mug, plaque d’immatriculation « Je me souviens », panneau de route ou de signalisation avec des animaux, autobus jaune, décoration de Noël, drapeau du Québec, écusson…

Livre

Pour encore et encore prolonger son expérience du Québec, pourquoi ne pas ramener un livre tel que Sacré blues de Taras Grescoe (non disponible neuf, mais on en trouve régulièrement d’occasion) ou, plus facile à trouver, un livre sur le parlé québécois?

 

Et maintenant, plus qu’à savoir quels types de souvenirs offrir et à qui !

Et vous qu’avez-vous rapporté de votre voyage?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *