Un mois en Slovénie : roadtrip avec les enfants 3/4

Encore et toujours en pleine préparation de ce roadtrip… D’ailleurs, je crois que j’en ai pour jusqu’à la veille du départ ! Je me sens presque confuse de mettre en ligne cette série d’articles sans aucune photo ! Certes cela n’aurait aucun sens d’en mettre puisqu’il s’agit d’un programme, qui plus est, ne sera peut être même pas tenu ! Mais quand même…

Bref, me voici de retour avec la 3ème semaine de voyage, toujours sans illustration.

Suite de notre roadtrip en Slovénie avec les enfants, semaine 3 (et un peu plus)

Jour 15 : balade en vélo entre Izola et Piran.

La journée commencera par la visite d’Izola à partir du Belvédère (vue de la ville façon carte postale). Puis nous prendrons la route jusqu’à Strunjan, où nous découvrirons Mesečev zaliv, autrement appelée la baie de la lune.

Ensuite, de Strunjan, nous débuterons une courte balade en direction de Piran… La piste cyclable passe dans un tunnel de 800m de long !!!

A Piran, après une courte visite de la ville, nous monterons sur les remparts, Piransko Mestno Obzidje, pour une jolie vue sur la mer et la ville.

Enfin, nous terminerons la journée par le parc naturel de Secovlje à Piran

Jour 16 : dressage des Lipizza et visite de la grotte de Skocjan

Ce jour là nous partirons tôt du camping en direction du Kobilarna Lipica, un grand haras de chevaux lipizzans. Le matin, à 10h et à 11h, il est possible, moyennant finances d »assister au dressage de ces majestueux chevaux.

Après un court pique nique, l’après-midi sera consacré à la visite de la grotte de Skocjan. Cette grotte est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et renferme la plus grande salle souterraine d’Europe… Hâte d’y être !

Jour 17 : Postojna et château de Predjama

Là encore, nous partirons de bon matin pour découvrir la grotte de Postojna. Les visites durent 1h30 et démarrent aux heures pleines.

Supplément obligatoire à cette visite : la découverte du « Proteus », absolument hors de prix, mais une occasion unique pour l’Arpète de voir un « vrai » dragon !

La suite de la journée sera consacrée au château de Predjama : un surprenant château troglodyte !

Jour 18 : journée de route jusqu’à Kobarid

Comme à chaque fois, lorsqu’on prévoit de passer la journée sur la route, on essaie de trouver de multiples arrêts susceptibles d’intéresser toute la famille.

Parmi les arrêts prévus : la ville fortifiée de Stanjel, les empreintes de dinosaures près de Godovič, et selon l’heure, la ville fortifiée de Vipavski Križ (selon l’heure car à priori moins jolie que Stanjel !).

Puis nous nous promènerons jusqu’à la chute de chute de Hubelj. De là, nous repartirons en voiture, en empruntant la route de Lokavec pour voir Otliško Okno.

L’arrêt suivant sera spécial monsieur ! Nova Gorica, alias le lieux où se trouve le plus grand pont maçonné à arches d’Europe.

Enfin, s’il reste du temps, nous nous arrêterons à Kanal pour se tremper les pieds sous le pont avant de rejoindre le prochain camping.

Jour 19 : découverte d’Idrija, la ville de la dentelle

Nous commencerons par nous rendre à l’ancienne mine de mercure, pour une visite guidée en anglais, mais surtout en tenue de mineur ! Original n’est-ce pas !

Puis nous découvrirons la ville et ses alentours :

  • – le lac sauvage Divje jezero et plus petite rivière Slovène 55m,
  • – Idrija Kamst, la plus grande roue à eau en bois d’Europe
  • – les barrières d’eau klavje

Jour 20 : journée à Brdarjev slap v Gačniku

Apparemment, le site ressemblerait aux cascades du hérisson du Jura… en plus sportif ! De quoi allier randonnée et baignades rafraichissantes.

Si à la fin de la journée il reste du temps… Sait-on jamais ! J’ai noté deux points d’intérêts sur la route :

  • – smerkova draga : une cuvette où la végétation est inversée. Les feuillus se retrouvent en altitude, tandis que les pins, sapins etc se trouvent au fond de la cuvette. Intéressant je trouve.
  • – le village de Vojsko qui apparemment a beaucoup de charme.

Jour 21 : gorges de Tolminska

Journée de repos bien méritée, avec la découverte des gorges de Tolminka. Selon notre état de forme, nous continuerons avec la chute Beri… A voir.

Incontournable par contre, la visite de l’église commémorative du Saint Esprit à Javorca.

Jour 22 : sentier historique de Kobarid

Le sentier fait environ 5km, donc est tout à fait accessible avec les enfants.Ici on garde le meilleur pour la fin : le sentier se termine à la chute Kozjak, la chute d’eau la plus pittoresque de Slovénie. En effet, il s’agit d’une chute souterraine !

Jour 23 : journée de randonnée, à la découverte du lac de Krn

Cette journée sera l’une des plus longue et des plus dures de notre séjour !

En effet, il s’agit ni plus ni moins que de découvrir le plus haut lac de Slovénie… Au départ de  Dom v Lepeni, il faut compter 700m de dénivelé positif… Faisable avec les enfants ? Le parcours est, en tous les cas, classé facile…

En fait, j’ai envie d’essayer, car la randonnée commence par la montée… Les enfants auront déjà fait le plus dur avant de déclarer forfait ! De ce fait, nous ne devrions les porter que très peu ! Enfin, on espère !

La balade est estimée à 2h30 pour l’aller. Donc en doublant le temps de parcours à cause des enfants, une grosse journée serait suffisante. Au pire, il est possible de passer la nuit près du lac dans un refuge.

Pour découvrir notre roadtrip slovène complet

  • 1- roadtrip en Slovénie en famille : semaine 1
  • 2- roadtrip en Slovénie en famille : semaine 2
  • 3- roadtrip en Slovénie en famille : semaine 4 (à venir)
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réponse à Un mois en Slovénie : roadtrip avec les enfants 3/4

  1. Natieak dit :

    Coucou
    C’est un programme très riche que tu as préparé en famille. Je suis scotché sur ton organisation .En règle général, je me note des lieux que je veux voir et après je vois sur place. En tout cas, ce rad trip semble très prometteur.
    Passe une belle journée