Un mois en Slovénie : roadtrip avec les enfants 4/4

Dernier rendez-vous avant le bilan de cet incroyable futur roadtrip… Deux bons milliers de kilomètres plus tard (à peu près), que restera-t-il de cette aventure ?

En attendant, reste quelques jours de découvertes à planifier…

Suite de notre roadtrip en Slovénie avec les enfants, semaine 4 (et un peu plus)

Jour 24 : vers Bovec via Cezsoca

Ce jour là, ce sera journée off. Après la randonnée de la veille, on l’a bien mérité !

Donc, nous nous contenterons de découvrir trois jolies cascades près de la route… Enfin, pas trop près, sinon, ce ne serait pas drôle. Mais pas trop loin non plus. Disons 30 à 45 minutes de marche en moyenne :

  • – la chute des fées : chute de Virje, l’une des plus féériques de la Slovénie dixit les retours d’anciens touristes
  • – la chute Giula
  • – et la chute de la Boka. A noter que pour cette chute, il n’est même pas nécessaire de randonner, si l’on se gare sur le parking de l’auberge à proximité… Bon à savoir, sait-on jamais…

Jour 25 : Velika Korita Soce

Là encore, une jolie randonnée boisée… Sélectionnée naturellement parce qu’un jour, je suis tombée par hasard sur une photo de la cascade Fratarica et qu’il fallait que nous voyions cet endroit féérique. J’espère qu’il fera beau…

Jour 26 : vers Kransja Gora route du col du Vrisc

Nouvelle journée de voiture à arrêts multiples.

Premier arrêt prévu au col du Vrisc. En haut, un parking payant (3€), permet de garer la voiture et de randonner. Parmi les nombreuses randos, une a retenu mon attention : la randonnée panoramique Slemenova Špica. Qui dit panoramique, dit en hauteur, donc a priori avec peu d’ombre… Enfin, on avisera sur place…

Après cette pause pique-nique/promenade, nous reprendrons la route. 50 virages numérotés nous attendent. Nous nous arrêterons, sur cette route à la source de la socca, à la chapelle russe (virage 8), ainsi qu’aux virages 22 et 30 qui nous ont été conseillés.

Puis, selon le temps qu’il reste, la météo, l’humeur, la sieste éventuelle des enfants, et plein d’autres choses, nous pourrons faire ou non un arrêt baignade au lac jezerko.

Finalement, nous arriverons en début de soirée au camping de Bled… Dernier pied-à-terre de notre roadtrip. Je n’aime pas la fin des vacances !!!

Jour 27 : Gozd Martuljek, cascade Pericnik, point de vue sur Bled

Nous commencerons la journée par une promenade aux chutes de Martuljek. La randonnée permet d’accéder à deux cascades, lower et upper Martuljek, mais la 1ère est la plus jolie.

Apparemment, il est conseillé, même si on ne monte pas à la seconde cascade, de pousser jusqu’à l’auberge (magique) un peu après la 1ère cascade.

Nous nous serions bien arrêtés ensuite, à Jesenice, la ville des narcisses… Mais malheureusement, la floraison sera terminée depuis bien longtemps. Dommage. A la place, nous nous rendrons à la cascade Pericnik, une cascade sympa puisqu’on peut passer derrière le rideau d’eau ! Nous l’avions déjà fait au Québec, et c’était une expérience humide et magique. Et nous comptons bien recommencer ici, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente.

Enfin, nous terminerons la journée par une petite balade juste à côté du camping. A priori 20 min de marche sont nécessaires pour accéder à un belvédère sur le lac. A l’heure du coucher ou du lever de soleil, cela doit avoir quelque chose de magique.

Jour 28 : gorges de Vintgar et canyon de Pokljuška soteska

La journée commencera par la découverte des gorges de Vintgar. La promenade s’effectue sur un chemin en bois, et surplombe parfois la rivière. Apparemment LA promenade à ne pas manquer.

Puis nous continuerons direction le canyon de Pokljuška soteska. Il y a quelques centaines de millions d’années, ce canyon devait à peu de choses près ressembler au gorges de Vintgar. Mais aujourd’hui le site est asséché. On peut donc suivre le lit d’une ancienne rivière, serpenter entre des falaises… Je pense que cela peut être une balade très sympa.

Jour 29 : en direction du lac de Bohinj

Premier arrêt de la journée à Planina Blato, un plateau hors du temps, parsemé de jolies maisonnettes en bois. De là, nous rejoindrons Planina Pri Jezeru. Une grosse heure de balade à prévoir.

Puis nous rejoindrons le lac de Bohinj pour se baigner.

Jour 30 : gorge de Mostnica

Dernière journée en Slovénie. Nous terminerons ce roadtrip par la gorge de Mostnica.

La randonnée complète fait 12km, mais les 5 premiers kilomètres sont les plus beaux… et seront suffisant pour nous quatre.

Jour 31 : trajet Bled Salzburg

Arrivée en tout début d’après-midi. Visite de la grotte de glace, en empruntant le téléphérique le plus raide d’Autriche.

Jour 32 : retour en France

Mais pourquoi faut-il que les vacances aient une fin ?

Pour découvrir notre roadtrip slovène complet

  • 1- roadtrip en Slovénie en famille : semaine 1
  • 2- roadtrip en Slovénie en famille : semaine 2
  • 3- roadtrip en Slovénie en famille : semaine 3
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.