Un mois en Slovénie : roadtrip avec les enfants 1/4

Pourquoi un roadtrip en Slovénie ?

Un jour, il y a quelques années, je suis tombée par hasard là dessus :

ile au milieu du lac de Bled en Slovénie roadtrip en Slovénie

C’est une photo du lac de Bled en Slovénie. Et comment dire ? Il fallait que j’en sache plus !

La légende veut que lorsque Dieu a réparti les peuples sur la terre, il ait oublié les slovènes du fait de leur petit nombre. Alors pour pallier à cette erreur, il leur a offert le coin de terre qu’il s’était réservé ! Prometteur n’est-ce pas ?

Bref, quelques années plus tard, nous voilà en pleine organisation de notre prochain roadtrip….en Slovénie bien sûr !

Du fait de la taille (modeste) du pays, pour la première fois, nous avons choisi quelques camps de base et de rayonner autour plusieurs jours. Cela nous permet un gain de temps non négligeable !!! Ben oui, au Québec par exemple, nous montions et démontions la tente tous les deux jours, avec deux enfants de 4 et 1 an, qui voulaient impérativement participer… autant dire que nous ne sommes jamais partis de bon matin !

Notre roadtrip en Slovénie en famille : première semaine

Jour 1 : longue journée de route jusqu’en Autriche

10h de route nous séparent de l’est de la Slovénie, d’où nous commencerons notre circuit.  Certes, nous aurions pu gagner une grosse heure de route en commençant notre road trip par le nord ouest, beaucoup plus touristique, mais nous sommes fatigués, et préférons commencer les vacances par les thermes et le calme de la campagne

Nous partons donc de Lorraine… La route la plus directe nous fait passer par l’Allemagne et l’Autriche. Nous ferons un stop pour la nuit à Salzburg. En effet, nous aurons récupéré les enfants à la crèche et à l’école le midi. 6h40 de route, donc 9 ou 10h avec les pauses pipi, pauses gouter, re-pause-pipi, pause bonbon, pause dîner, etc c’est tout ce qu’on peut leur demander.

Jour 2 : de l’Autriche au cœur de la Slovénie

Nous essayerons de partir de l’hôtel assez tôt… 9h dernier carat sur ce programme (donc 10h réellement, parce que c’est le 1er jour des vacances, que c’est notre 1er et dernier hôtel avant lonnngtemmmmps, et que zut quoi !)

Si on réussit à ne pas partir trop tard, l’arpète et son père iront visiter le musée du sel à Halleim. 25min de Salzburg, en direction de la Slovénie ça tombe bien.

Ma petite princesse et moi iront chercher de quoi pique niquer à midi.

Puis départ en tout début d’après midi pour la Slovénie. Objectif : prendre le goûter en contemplant la célèbre route en forme de cœur… Et oui dans Slovénie, vous entendez love !!! Je ne quitterai pas le pays sans ma photo !

Une heure de route nous séparera de notre camping : le camping thermes 3000 à Moraske Toplice. Nous y arriverons vers 18h, tranquillement. De toute façon, nous ne sommes pas pressés, nous avons réservé nos hébergement en avance !

Jour 3 : Moulin flottant de l’île d’amour et balade au bord d’un lac

Enfin en vacances !!! Nous partirons le matin en direction de Ižakovci. Objectif se rendre sur l’île d’amour, visiter le moulin flottant, faire une promenade en bac sur la Mura, visiter éventuellement l’atelier de tissage du lin et plus si affinité.

Nous pique-niquerons sur cette île.

S’il nous reste du temps, nous prendrons la route vers Bukovniško jezero en passant par Velika Polana (le village européen des cigognes). Ayant trouvé peu d’informations sur ce dernier, je n’ai absolument aucune idée de si ce village mérite un arrêt ou non. On avisera sur place.

Bukovniško jezero est un lac (jezero=lac). Apparemment, en plus de la balade autour du lac, il y aurait de nombreux points d’énergie, une chapelle et une source miraculeuse.

Retour au camping et baignade dans les thermes

Jour 4 : Visite de Maribor et de Ptuj

Fondamentalement, nous recherchons avant tout, lors de nos road-trips, des paysages et des émotions. Pour autant certaines villes sont notées sur tous les blogs et dans tous les guides comme immanquables. Alors nous consacrerons une journée à visiter ses deux villes, heureusement pas trop distantes l’une de l’autre.

Nous commencerons par Maribor, l’une des plus grandes villes du pays et a été la capitale européenne de la culture en 2012. Nous prendrons le petit train touristique qui part de devant l’église des franciscains et visiterons la cathédrale. Puis, nous nous prendrons en photo devant la plus vieille vigne du monde. Nous nous promènerons le long du Lent jusqu’aux draveurs. Enfin, nous ferons un petit tour en bateau pour le folklore, et nous terminerons par pique niquer en haut de la petite colline Pyramida.

Puis nous prendrons la route vers Ptuj, la plus vieille ville du pays (se prononce Ptouille apparemment). Dans la plupart des parking de la ville, le stationnement est limité à 2h maximum, mais pas celui qui se trouve en face de l’église St Ožbalt (rue Volkmajerjeva Cesta). Sinon, de l’autre côté du fleuve, il existe également des parking gratuits. Ici nous visiterons le château et nous promènerons dans les ruelles.

De retour au camping, baignade aux thermes.

Jour 5 : Menina Planina

Il est temps maintenant d’aller un peu plus à l’ouest et de changer de camping. Le camping de Menina nous attend.

Le temps de petit déjeuner, de charger la voiture, de lever le camp,  d’arriver à Menina et de tout réinstaller, il ne sera pas loin de midi.

Nous passerons l’après midi à la découverte de Menina Planina. Nous découvrirons nos premiers pâturages slovènes.

Enfin, sur la route du retour, nous nous arrêterons à Gornji Grad, qui possède apparemment une cathédrale impressionnante.

Jour 6 : Cejle, thermes

Visite de Cejle, et notamment de son château. Le samedi, il est possible de faire un tour en train à vapeur sur la ligne Celje-Podčetrtek. A voir !

Sinon direction les thermes d’Aqualuna, apparemment particulièrement adaptés pour les enfants.

Jour 7 : Velika Planina et source Kamniska Bistrica

Les enfants sont une bonne excuse pour ne pas monter dans l’alpage à pied… Pourtant il paraît que les vues sont magnifiques. Nous choisirons plutôt la montée en télésièges.

Cela ne nous empêchera bien sûr pas de prendre des forces au restaurant d’altitude avant de commencer la descente.

Puis, sur le retour, nous nous arrêterons à la source Kamniska Bistrica.

 

Et déjà la fin d’une première semaine déjà bien remplie, qui devrait nous donner un bon aperçu de ce que la Slovénie a à nous offrir !

Suite de notre roadtrip slovène

  • 1- roadtrip en Slovénie en famille : semaine 2
  • 2- roadtrip en Slovénie en famille : semaine 3
  • 3- roadtrip en Slovénie en famille : semaine 4 (à venir)

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.